-
Par Philoxia le 1 Janvier 2021 à 00:00
C'est toujours une bonne surprise de rencontrer les cigognes blanches, surtout quand elles ont décidé de faire une halte à quelques dizaine de mètres de votre maison. Ici, c'est une cinquantaine d'individus qui nous ont rendu visite quelques heures par temps gris de l'avant dernier jour d'août. SI la qualité des images en a un peu pâti, le plaisir de tirer le portrait de ce sympathique échassier est resté intact.
A côté d'un champ de colza et de luzerne, une cinquantaine de cigogne blanche se repose d'un début de migration.
C'est sans crainte qu'elles se laissent approcher, certaines semblant même prendre la pose.
La confiance a ses limites. En deçà de quinze mètres, les grands oiseaux s'éloignent tranquillement, puis s'envolent sans panique quelques dizaines de mètres plus loin. Il est alors temps de les laisser tranquilles.
En France, la cigogne est souvent associée à cette image de grands nids installés sur les toits des maisons alsaciennes. En fait son aire de répartition est plus étendue mais fragmentée. Elles se reproduit dans 35 départements. Certaines cigognes hivernent en France principalement dans trois départements: en Gironde, dans l'Hérault et dans l'Ain. (source Museum National d'Histoire Naturelle )
1. Routes migratoires des cigognes européennes 2. Routes migratoire de cigognes de Loire- Atlantiques
d'après "recherche cigognes.ch" (résultats obtenus par balises GPS en 2019) in ACROLA
Chaque année, les cigognes blanches se rassemblent en groupes plus ou moins nombreux pour migrer en direction du sud. Actuellement, il apparait que leur voyage s'arrête le plus souvent en Espagne ou au Portugal devenus leur principale aire d'hivernage.
Sur la carte classique des migrations ci-dessus à gauche, sont représentées en bleu les voies migratoires qu'empruntaient les cigognes françaises et de l'Europe de l'Ouest, et en rouge les voies migratoires empruntées par les cigognes d'Europe de l'Est.
On peut remarquer que les oiseaux migrateurs utilisent les voies qui mènent le plus rapidement à des passages leur évitant la traversée de grandes distances en pleine mer : à l'ouest, le détroit de Gibraltar et à l'est le détroit du Bosphore.
Des recherches récentes (carte 2: résultats obtenus par balises GPS 2019) montrent que les cigognes établissent leurs quartiers d'hiver en Espagne et au Portugal.
En savoir plus:
La cigogne blanche, migrateur? ACROLA
La migration des cigognes "Pour la Sciance" n°304
Repères
Si la cigogne noire (ciconia nigra) se cache au plus profond des bois et fuit la présence humaine, la cigogne blanche (ciconia ciconia), elle, se laisse facilement observer.
Longueur: 100 à 110 cm Envergure: 18O à 220 cm Pas de dimorphisme sexuel
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Décembre 2020 à 00:00
"Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
Il côtoyait une rivière.
L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère..."Ainsi commence la fable de Jean de La Fontaine, remarquable peintre de la mentalité humaine à travers les fables animalières mais piètre naturaliste. La suite de l'histoire semble un brin fantaisiste concernant le comportement de notre oiseau qui saisit, en fait, sans distinction apparente petits et grands poissons. S'il relâche parfois une de ses captures, ce serait plutôt involontairement ou lié à la nature glissante de ses proies et non à leur taille ou la qualité de leur chair. En ce qui concerne l'alimentation, il agrémente son menu de batraciens, de rongeurs et de divers invertébrés.
A l'origine, il fréquente les milieux humides : bords des rivières, étangs et marais. Cependant, depuis plusieurs décennies, on l'observe régulièrement dans des milieux plus secs, en particulier dans les pâtures en compagnie du bétail.
La sécheresse des étés actuels permet de mieux observer l'oiseau... et les poissons qui évoluent dans une tranche d'eau de faible profondeur et presque totalement transparente.
Lorsqu'il ne marche pas, le héron adopte au repos une attitude caractéristique, la tête rentrée dans les épaules, qui lui donne l'allure d'un sage en méditation.
Sa tête est dotée d'un long bec en forme de poignard qui constitue un outil efficace pour capturer ses proies habituelles.
En chasse, notre oiseau redresse la tête, attentif au moindre mouvement.
On peut le voir chasser à l'ombre des fossés envahis par la végétation ou à découvert sur les eaux dormantes d'un étang ou d'une rivière asséchée.
Aux eaux calmes des étangs, notre oiseau préfère parfois les flots tumultueux d'un barrage. Il y capture facilement des poissons piégés dans le creux des rochers. (voir "portraits d'oiseaux (4)" )
Repères:
taille: 90 à 98 cm Envergure:175 à 195 cm Pas de dimorphisme sexuel
Jeu:
Combien d'espèces de hérons français compte-t-on dans le "phodessin" ci-dessous ? Saurez vous les reconnaitre et trouver l'intrus?
Solutions: cliquez sur la petite image
* Cet article complète un premier article de ce site: "La valse du héron cendré"
La hulotte: N° 30 "Pirates d'eau douce"
Le mag des animaux.ouest-france "Le héron cendré, oiseau au grand cou, redoutable pêcheur"
La Salamandre: "Secrets de héron"
Alain Thomas: Les hérons coloniaux du marais poitevin évolution de la population de 1986 à 2007
* Cet article complète l'article du 02 août 2017 : "La valse du héron cendré"
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Novembre 2020 à 00:00
Costume clair, petit collier noir, l'élégante tourterelle turque (streptopelia decaocto) devient l'un des oiseaux les plus familiers de notre environnement.
Elle se laisse approcher facilement et semble même, parfois, prendre la pose! L'occasion de faire des clichés de ce bel oiseau sans trop se fatiguer.
La tourterelle turque se perche souvent sur les antennes de télévision ou les fils électriques. Mais aussi sur un fil de fer barbelé d'une pâture à l'occasion!
Elle fréquente les mangeoires en compagnie des moineaux domestiques.
Le plus souvent, on l'observe en couple.
La tourterelle turque choisit parfois des endroits insolites pour installer son nid !
Repères:
Originaire d'Asie et du Moyen-orient, Il semble que la tourterelle turque se soit répandue récemment à partir de la Turquie sur tout le continent européen en quelques décennies.
Le plus fréquemment, on l'observe en couple. Elle fréquente sans crainte les mangeoires en compagnie des mésanges et des moineaux. A l'inverse de ce dernier, la tourterelle turque affiche des populations denses au détriment parfois de sa cousine la tourterelle des bois ( (streptopelia turtur), elle aussi en régression. Ce succès s'explique en partie par la capacité à se reproduire toute l'année, un seul couple pouvant assumer jusqu'à quatre couvées annuelles.
Longueur: 32-33 cm
Poids 150-200 g
Pas de dimorphisme sexuel
Alimentation: graines diverses, bourgeons
En savoir plus:
La tourterelle turque - oiseaux.net
Tourterelle turque Wikipedia
Crédit photos 1 à 11 et "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
Photo 12: © Leblogadupdup / Bernard Dupont
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Octobre 2020 à 00:00
Le tarin des aulnes (carduelis spinus) est un petit fringille qui fréquente les mangeoires à la mauvaise saison en petites troupes de 10-15 individus.
L'espèce présente un dimorphisme sexuel: Monsieur porte une chouette casquette noire et un joli costume jaune qui le distingue de Madame au plumage plus terne. Une information qui vous aidera à distinguer les mâles des femelles dans les photos ci-dessous.
Femelle et mâle de tarin des aulnes présentent un dimorphisme sexuel permettant de différentier facilement les deux sexes.
La période hivernale est idéale pour observer ce joli petit passereau qu'il ne faudra pas confondre avec le serin cini (serinus serinus) qui aura tendance à arriver plus tard sur les sites de nourrissage et qui préfère se nourrir à terre plutôt que perché sur une mangeoire.
Une femelle de tarin des aulnes partage la gamelle d'eau avec un moineau, hôte assidu des sites de nourrissage hivernal.
Durant sa toilette, cette femelle de tarin des aulnes n'aurait-elle pas des petits airs de chouette chevêche ?
Repères:
Longueur: 12 cm
Envergure: 20 à 23 cm
Dimorphisme sexuel marqué
Les différences entre serin cini et tarin des aulnes paraitront certainement subtiles pour les néophytes.
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
"Phodessins" de serin cini d'après photos de Bernard Dupont: © Leblogadupdup / Bernard Dupont
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Septembre 2020 à 00:00
Voilà un papillon peu banal que vous pourrez voir évoluer dans "En plein vol".
Ce petit sphinx fréquente volontiers les jardins et se nourrit en volant sur place. Quand il déroule sa trompe pour pomper le nectar dans les corolles les plus inaccessibles, la ressemblance avec le colibri est surprenante. Vu de près, le corps semble même être recouvert de plumes.
Alors, comment ce nain volant réalise-t-il ses prouesses aériennes? Au moins deux éléments d'explication: sa masse faible (moins d'un demi-gramme) et une fréquence de battements d'ailes élevée: environ 75 battements par seconde.
Moro-sphinx sphinx gazé
Le moro-sphinx peut être confondu avec son cousin le sphinx gazé qui pratique, comme lui, le vol sur place. Outre la couleur du corps on notera une différence avec le gazé dont les ailes sont transparentes car pourvues d'écailles uniquement sur le pourtour des ailes (En fait, l'imago émerge avec des ailes recouvertes d'écailles qui tombent au premier vol)
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
En savoir plus :
Site d'André Lequet : insecte.net le moro-sphinx
n°86 de la Hulotte: le moro-sphinx
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique