• L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

     

       Dès que je vois une araignée de grande taille se promener dans la maison, je l'associe immédiatement à une tégénaire. Constatant qu'un spécimen squatte le plafond des toilettes depuis quelques jours je décide de photographier l'animal. C'est bête (si j'ose dire!), mais l'on a une propension à ignorer les animaux qui nous côtoient régulièrement, à tel point que je ne possède aucune photo de tégénaire. Il est donc temps de remédier à cette anomalie. Il est tard, enfin tôt le matin, et je pense amener l'escabeau pour me mettre à hauteur du sujet avant de rejoindre Morphée.

    L'araignée Nosferatu.   Mais la bête a eu la bonne idée de descendre le long du mur. Pas besoin d'échelle. Je peux opérer à hauteur d'homme. Et dans la boîte, voilà des photos de ce que je crois être une tégénaire. Le lendemain j'examine mes images, et, surprise, un curieux dessin sur le dos de l'arachnide me font prendre conscience que ma tégénaire n'en est pas une !

    Après consultation de la documentation dont je dispose et un petit tour sur le net, je découvre que mon nouveau locataire est une araignée scientifiquement nommée Zoropsis spinimana. Une espèce reconnaissable à à ses chélicères noirs1 et au motif hard métal de son blouson qui lui vaut le nom peu engageant d'araignée Nosferatu. Il apparait par ailleurs que notre animal aurait une allure de lycose. Un détail qui ajoute à ma confusion de l'avoir pris pour une tégénaire. A ma décharge tout de même, les lycoses, chez moi, sont  de petite taille (moins de 1 cm).   N'étant pas entomologiste, ce moment de honte est vite passé... même si, habituellement,  je veille à ne pas commettre trop d'erreur dans mes articles.

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

    Zoropsis spinimana ou tégénaire ? Trouvez les différences !

     

    Nosferatu

              L'araignée Zoropsis spinimana doit son nom vernaculaire à ce curieux motif ressemblant à Nosferatu. En fait, la ressemblance n'est pas évidente mais on devine tout de même un visage peu engageant.

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

     Dans quel sens voyez vous la tête de Nosferatu?

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

         Durant la journée, notre araignée se cache ou se tient immobile, les pattes allongées et ressemble à une brindille accrochée au mur. En fait, il s'agit d'une espèce qui vit à l'extérieur, s'abritant le jour dans des anfractuosités de  troncs ou de vieux murs ou se réfugiant sous une feuille. De mœurs nocturnes, c'est une araignée errante qui ne tisse pas de toile. On l'observe rarement à découvert. Elle se cache pendant la journée et, la nuit tombée,  part en chasse à la recherche de petites proies.

       Pendant la mauvaise saison, il lui arrive d'entrer dans les maisons où elle trouve le gîte et le couvert. Le fait est plus rare dans les régions méridionales.

    1 appendice pair situé près de la bouche, caractéristique des chélicérates en particulier des arachnides auxquels appartiennent les araignées. Ils servent à injecter le venin destiné à tuer les proies.

     L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)  

     

     Nosferatu

                  Un spécimen de Zoropsis spinimana ou araignée Nosferatu se laisse gentiment tirer le portrait avant de continuer sa chasse nocturne.     

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)        Zoropsis spinimana loge dans les anfractuosités des vieux murs ou des troncs. L'hiver, elle se réfugie parfois dans les maisons où elle trouve le gite et le couvert.

     L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

     

        Zoropsis spinimana  se colle au support, immobile,  et ressemble à une brindille. Camouflage efficace dans la nature, beaucoup moins sur un mur blanc !

     

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Portrait de Zoropsis spinimana réalisé avec objectif retourné et le logiciel "Focus Stacker". Photo prise du dessus pour ne pas déranger l'animal.

     

     

    Repères 

      Taille (hors pattes): 1,5 à 2 cm

      Espèce proche:  Zoropsis media

    Aspect comparé de deux espèces d'araignées Nosferatu vivant en France.

        Z. spinimana est un peu plus grande et apparait plus foncé que Z. media. Ses chélicères sont noirs et le motif dorsal plus nettement dessiné. Z. media est surtout méridionale. Z. spinimana se rencontre plus au nord et se réfugie souvent dans les habitations pendant la mauvaise saison.

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

     

    Aspect comparé de Zoropsis spinimana et de quelques araignées.

    L'araignée Nosferatu (Dufour, 1820)

     

     

     

    En savoir plus

         De nombreux sites donnent des renseignements plus ou moins complets sur cette espèce. L'article proposé ne traitant que de quelques aspects des caractéristique et de la biologie de l'animal, voici un choix de quelques liens qui m'ont paru  intéressants

             Muséum d'Histoire naturelle

             Insecte.org:   article 1  pour faire la distinction entre Z. spinimana et Z. media

                                   article 2

             Wikipedia

             LPO   (hé oui, il n'y a pas que des articles sur les oiseaux sur le site de la LPO !)

            

     Crédit photos et photomontage  © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2024

    Zoropsis media d'après Inaturalist UK

    « Le vulcain (Vanessa atalanta)Nymphalia megamagissa , le "papillon sorcière" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :