-
ACTU LOXIA
-
Par Philoxia le 13 Mars 2023 à 16:08
Après deux ans d'absence, le Festival International de Films Animaliers d'Albert débute cette semaine et se déroulera du 14 au 19 mars 2023. Le FIFA fête sa trentième édition qui sera marquée par la présence de Laurent Charbonnier dimanche 19 mars. Le réalisateur présentera son dernier métrage "Le chêne".
On retrouvera encore des amis de Loxia au cours de la projection des films amateurs le samedi 18. Ils seront représentés par deux films : " Les singes dorés du Yunnan" de Gilles Henry et "Rato" de Philippe Parolini.
Le programme des films professionnels et amateurs: https://www.fifa.com.fr/fr/films
Plus d'infos: FIFA d'Albert
Traditionnellement, les réalisateurs sont reçus à la mairie d'Albert (ci-dessus), une ville marquée par la première guerre mondiale.
Crédit photos © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2019 -2023
votre commentaire
-
Par Philoxia le 23 Janvier 2023 à 00:00
Du 22 au 30 avril 2023 se déroulera à Abbeville la 32ème édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature. Ce festival accueille et chouchoute chaque année réalisateurs animaliers professionnels et amateurs.
Cette année encore, un film Loxia est sélectionné à ce grand festival. Après "Les polistes" en 2022, "Le territoire des corneilles" fait partie des 11 courts métrages amateurs retenus par le jury de sélection d'Abbeville. Après leur sélection à Namur, les deux films font "carton plein" pour les années 2022 et 2023.
Comme pour "les polistes", c'est une version plus longue (11') et donc plus complète sur le sujet qui est proposé.
La corneille noire star du film "Le territoire des corneilles"
votre commentaire
-
Par Philoxia le 9 Janvier 2023 à 21:14
Le festival de Juigné sur Loire présente sa 13ème édition les 21 et 22 janvier 2023. 4 films Loxia sont au programme: "Un jour d'été", "Les polistes", "Rato" et "Paon, Paon et paon". A noter aussi le film "L'ogresse" de notre ami Gilles Henry et le film de François Breau, créateur et organisateur du festival, Steppes, savane et sabots.
Merci à François Breau pour cette programmation qui fait la part belle à nos productions.
Samedi 21 janvier 2023 à 20h45
Vivre autrement Jonathan Mas ( 36 minutes)
Une fleur Pascal Gaubert ( 9 minutes)
Les alchimistes de la lumière Rachel Guénon ( 19 minutes)
Les polistes Philippe Parolini ( 9 minutes)
Steppes, savane et sabots François Breau (15 minutes)
Dimanche 22 janvier 2023 à 16h00
Rato Philippe Parolini (32 minutes)
Paon, paon et paon Loxiafilms (7 minutes)
L'ogresse Gilles Henry ( 7 minutes )
L'homme et la mer Armel Ruy ( 30 minutes)
Un jour d'été Philippe Parolini ( 9 minutes)
Parfois un papillon bleu Pascal Gaubert (6 minutes)En savoir plus: Festival de Juigné sur Loire
Les derniers films de François
De la préhistoire à l'humain, une exploration du temps et des univers souterrains dont l'épicentre se trouve au niveau de Doué en Anjou. L'histoire des faluns, du myocène à nos jours, passe par l'histoire tout court, l'art, l'habitat et du monde de l'artisanat.
DU COTE DES RIVIÈRES
Un examen des liens intangibles qui unissent le règne animal à l'univers aquatiqueDernier article paru sur François Breau dans Ouest-France: François Breau se lance comme réalisateur de programmes audiovisuels
votre commentaire
-
Par Philoxia le 18 Octobre 2022 à 16:52
Le 28e édition du Gala amateur du FINN s'est déroulée samedi 15 octobre. 355 films amateurs et 182 films ultra-courts avaient été soumis cette année !
La soirée de Gala a rempli la Grande Salle du Delta de Namur avec plus de 435 personnes présentes.
Le jury a attribué 8 prix parmi les 14 films amateurs en compétition (films de 5mn maximum) et désigné le meilleur des 7 ultra-courts (moins de 1 mn). Le palmarès a été révélé en deuxième partie de soirée.Rien pour les amis de Loxia en compétition mais nous avons passé une excellente soirée devant un ensemble de films de grande qualité.
Merci à toute l'équipe du FINN pour son accueil et sa disponibilité.
Palmarès 2022 des films amateurs et ultra-courts
Grand Prix et prix du public : Persévérance de Dominique Mertens
Prix du de l'image : Habitats de Lionel Pawlowski Prix du Montage : Inspiration de Julien Coquel
Prix de l'approche scientifique : Prix de l'illustration sonore :Le retour de la Barbastelle de Frédéric Forget Coexistence de Yannick Van den Bossche
Prix du scénario : Prix Francis Staffe :
Last voice of Kauaide Hanna Cincotta La plupart du temps de Julien Deper
Prix du meilleur film ultra-court : L'odyssée des plantes de Mélanie Haftvotre commentaire
-
Par Philoxia le 15 Septembre 2022 à 00:00
On ne présente plus le Festival International Nature de Namur. La prochaine édition se tiendra dans la cité belge du 14 au 23 octobre 2022. Expositions, projections de films professionnels et amateurs, concours photo sont au programme de ce rendez-vous annuel des amoureux de la nature.
Si, sur la forme, on peut ne pas adhérer à l'aspect "télé réalité" des soirées de gala, il n'en reste pas moins que, sur le fond, le FINN demeure l'un des festivals les plus attractifs pour le grand public. Ajoutons qu'il est l'un des rares festivals qui accueillent systématiquement les réalisateurs amateurs comme, en France, le festival de l'Oiseau et de la Nature d'Abbeville et le Festival International de Films Animalier d'Albert.
C'est évidemment avec plaisir et un peu de fierté que nous avons reçu la bonne nouvelle : la troisième sélection d'un court Loxiafilms pour l'édition 2022.
Après "Annabelle, grand paon de nuit" primé en 2016, et "Les polistes" sélectionné en 2021 "Le territoire des corneilles" (version courte d'un métrage plus long en préparation),à peine sorti du banc de montage, est déjà, à notre grande surprise, sélectionné dans un grand festival !
"Le territoire des corneilles" sera diffusé durant la soirée de gala des films amateurs le samedi 15 octobre 2022.
En même temps, c'est un ultra-court "L’éveil des sens" d'un ami de Loxia, Patrick Bodu qui est sélectionné pour cette 28ème édition du FINN. Patrick avait été de nombreuses fois récompensé pour un court "La litière forestière" coréalisé avec Jean-Pierre Bertrand. Ce même opus avait obtenu le grand prix du Festival de Namur en 2017.
Un renardeau découvre ses sens hyper développés et les compare à des supers pouvoirs... jusqu'au moment où !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique