-
ACTU LOXIA
-
Par Philoxia le 1 Septembre 2020 à 00:01
Cette rentrée un peu particulière encore placée sous le signe du coronavirus est marquée par l'achèvement d'une série de courts métrages estampillés Loxiafilms.
"Les polistes"
Après l'article paru en juin, le film où l'on essaie de vous dire (presque) tout, et en 6 minutes, sur une guêpe pacifique qui souffre, comme notre brave frelon européen, de la mauvaise réputation de ses cousines, les guêpes communes et les guêpes germaniques.
"Le secret du vieux sureau"
Après l'article "un vieux pot de fleurs" retour en vidéo sur une curiosité botanique inattendue: un appareil racinaire bien particulier.
"En plein vol"
Plusieurs articles publiés ici étaient consacrés au vol des oiseaux et des insectes illustrés avec des photographies prises avec une grande vitesse d'obturation.
"En plein vol" traite brièvement des techniques de vol utilisées par les oiseaux, les rapaces en particulier, et les insectes avec l'étonnant vol sur place du moro-sphinx et le ballet aérien des abeilles et des papillons...
articles en relation avec ce sujet:
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
votre commentaire
-
Par Philoxia le 3 Juin 2020 à 18:57
La crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19 a eu un impact considérable sur l'activité des créateurs dans tous les secteurs. Une des conséquences fâcheuses, outre la période de confinement subie par tous et la récession économique, a été l'annulation des festivals, petits et grands. Les festivals naturalistes du printemps ont été logiquement contraints de renoncer à leur édition 2020.
Une déception pour les fidèles de ces manifestations de manquer leurs rendez-vous annuels, où se retrouvent amateurs et professionnels de l'image nature . On souhaite évidemment que cette parenthèse malheureuse se referme rapidement et ne devienne plus qu'un mauvais souvenir avec des festivals toujours plus beaux et plus conviviaux grâce à tous les organisateurs et les bénévoles qui nous accueillent chaque année.
En attendant, la créativité des amis de Loxia n'a pas été affectée. De nouveaux projets devraient se concrétiser bientôt, les boîtes à images semblant s'être bien remplies en dépit du confinement. De nouveaux films sont en préparation. Nous en reparlerons bientôt dans l'actu Loxia.
Du côté du site loxiafilms.com, à noter un maintien de la visibilité sur le web avec une moyenne actuelle de 1500 à 2000 visiteurs par mois selon les périodes avec un pic de 2500 visites mensuelles durant la période de confinement. Il semble donc que l'intérêt pour le site se maintienne, ce dont nous nous réjouissons.
Merci à vous qui nous suivez semaine après semaine.
votre commentaire
-
Par Philoxia le 10 Février 2020 à 15:52
Cette année, on retrouve encore les amis de loxia dans les grands festivals animaliers français. Le film "A la recherche de l'autre panda" de Gilles Henry est sélectionné au Festival de l'Oiseau et de la Nature" d'Abbeville.
Gilles sera aussi présent au FIFA d'Albert où son film "Les singes dorés du Yunnan" est au programme en compagnie de "Rato" de Philippe Parolini.
En attendant ces festivités, Abbeville, comme Albert, fête sa trentième édition et présente le 13 février une rétrospective des meilleurs films amateurs de ces trois dernières années avec au programme, entre autres, quatre amis de Loxia:
"La goutte" de Michel Guimas (2017)
"Source miraculeuse" de Benoit Chancerel (2017)
"Annabelle grand paon de nuit" de Philippe Parolini ( 2017)
"Le printemps de Bonxie" de Gilles Henry (2018)
Sélection 2020 au Festival International de Films Animaliers d'Albert
"Les singes dorés du Yunnan" de Gilles Henry (2018)
"Rato" de Philippe Parolini (2019)
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Janvier 2020 à 00:01
"Photdessin": les oiseaux du pommier.
Saurez vous reconnaitre les espèces représentées sur cette image?
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2019
votre commentaire
-
Par Philoxia le 4 Décembre 2019 à 09:00
La première édition du festival du film documentaire entomologique de l'Oise s'est déroulée le 12 novembre dernier. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs d'insectes et de macrophotographie.
Chez Loxiafilms, on aime les petites bêtes et, en particulier, les insectes. Voilà un festival animalier original qui fait la part belle au peuple de l'herbe que le grand public avait pu découvrir avec le film événement "Microcosmos" de nos amis Claude Nuridsany et Marie Pérennou, film qui a inspiré de nombreux ciné-vidéastes et, en particulier, un auteur de Loxia, Paul Giboureau, ami trop tôt disparu.
On souhaite évidemment le meilleur pour l'avenir de cette manifestation à laquelle ont participé Loxia et les amis de Loxia cette année avec la version courte d' "Annabelle grand paon de nuit" et la présence de Patrick Bodu et Jean-Pierre Bertrand venus présenter leur petit bijou " La litière forestière".
Philoxia
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique