• ACTU LOXIA

    Par Philoxia

  •  

        Reprenant une idée qui a déjà quelques années, je projette de continuer à présenter le travail d'amis  vidéastes et,ou photographes animaliers dont j'estime le travail. Après une petite présentation du héros du jour, et à condition qu'il ait le temps de me répondre, je lui donne la  parole sous forme d'un jeu de questions-réponses dans lequel chacun révèle un peu de sa personnalité. 

       Les  vidéastes  ou photographes qui joueront le jeu seront publiées sur le site Loxiafilms dans la rubrique "Les amis de Loxia".

       Le but de l'opération est d'alimenter le site et de l'ouvrir un peu plus précisément sur le talent des autres au delà d'un simple lien internet.

       Michel Guimas est le premier a avoir répondu à ce questionnaire il y a quelques années, suivi de quelques autres.  

       J'espère compter parmi les interviewés un maximum d'amis de Loxia  auxquels  je souhaite une excellente moisson d'images pour ce bel automne. 

     

       Déjà, des réponsePetits confidences des amis de Loxias sont arrivées et les articles sont en préparation. Merci aux amis qui ont répondu  si rapidement. Rendez-vous dès janvier pour les premiers articles avec Patrick, Jean et Benoît.

                      Philoxia

     

        Envie de devenir amis de Loxia et de partager votre passion? Alors bienvenue sur Loxiafilms et à bientôt. 
     

    Télécharger « Questionnaire cine-vidéaste.doc »


    Télécharger « Questionnaire photographe.doc »
     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    votre commentaire
  •  

         Ce mois ci, pour la deuxième fois,  nous quittons la vidéo et la photographie animalière et je vous invite à découvrir le projet exemplaire de notre ami Christofor. : " Un pont pour un puits" qui mérite toute notre attention et notre admiration. Nous souhaitons bon succès et le soutien le plus large possible à cette remarquable aventure humaine.

           Philoxia

     

       Pour deux villages au centre du Burkina Faso, notre association UN PONT POUR UN PUITS porte le projet "Santé et Prospérité en Brousse : Eau, assainissement et sécurité alimentaire pour Kiendsom et Rapéla". Il s'agit de développer l'assainissement écologique (toilettes sèches) pour les ménages de ces deux villaUN PONT POUR UN PUITS            par Christoforges, pour protéger la ressource en eau potable mais aussi pour assurer la sécurité alimentaire. En effet, ce mode d'assainissement, après un temps "d'hygiénisation", fournit des fertilisants pour les cultures vivrières, en toute sécurité.    

    Ce projet fait suite à un projet semblable, à l'école et une étude-enquête auprès des ménages. Cela demandera aussi des formations et de grands travaux d'aménagements à réaliser par les villageois.

    Christophe

    Plus de renseignements  sur : un pont pour un puits, le site

     

    Pour faire un don en ligne :  lien pour un don    ou     Formulaire 

      

    UN PONT POUR UN PUITS            par Christofor

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    votre commentaire
  • L'actu Loxia propose pour cette rentrée un article de notre ami Patrick dont le film co-réalisé avec Jean-Pierre Bertrand  "La litière forestière… un univers inconnu", avait été sélectionné cette année dans la catégorie Cortonatura « Court métrage » (voir l'article précédent de l'Actu).

          Il nous livre ses impressions  sur cette sympathique  petite aventure transalpine.

       Philoxia             

     

    Un festival dans un cadre somptueux            

     Le Gran Paradiso Film Festival (GPFF) se déroule tous les ans à Cogne en Italie, au pied du mont Gran Paradiso et au cœur du Parc du même nom.

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

     

                                                                                      

    Une semaine de compétition bien remplie

        Du lundi au samedi se suivent projections et débats sur des thèmes divers : société, environnement etc. Il faut évidemment maitriser l’italien pour participer et comprendre le contenu des débats.

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un public jury qui ne craint pas d'entrer dans la gueule du tigre!

     

     La compétition film est divisée en deux catégories

          Première catégorie : «Film Concorso » comprenant une sélection de 10 longs métrages de 50 minutes des productions professionnelles internationales telles que l’on peut en voir aux festivals d'Abbeville (Festival de l'oiseau et de la nature), de Namur (FINN) ou d’Albert (FIFA). Tous ces films sont sous titrés en Italien.

           Seconde catégorie « Film Cortonatura »:  9 courts métrages sélectionnés, sans distinction entre films professionnels et amateurs. C’est assez surprenant mais je n’ai pas réussi à avoir une explication. Ces films, diffusés en version originale, ne sont pas sous-titrés.

     

    "Film Cortonatura" une catégorie aux productions contrastées 

      Inutile de spécifier que dans cette sélection les différences de budgets se font sentir ! Par exemple le film de Martin Dorhn, cameraman réalisateur connu, présente un film sur les insectes tourné dans son jardin… avec les moyens de la « BBC films ». C’est impressionnant… à voir absolument ! (Big world in a small garden 10’)

     

      On peut faire la même remarque pour le court "Pangolin" de Nick Rogacki. Un film superbe. Des images magnifiques dans un montage clip utilisant une approche type magazine d’investigation sur le trafic des Pangolins du fin fond du Laos  jusqu’aux marchés de Chine via Hong Kong.

     

     

    Un jury original

          Le jury est constitué par le public (essentiellement des habitants de Cogne et alentours) qui vote, pour les films qui lui semble les meilleurs.

    Pour la catégorie «Film Concorso » le sous-titrage facilite les choses pour comprendre les propos du réalisateur étranger. Pour les courts, sans sous-titrages l’affaire est plus compliquée.  

       Mon italien étant assez limité, j’ai donc présenté notre film en français, l'animatrice du festival traduisant mes explications en italien.

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

     

    Des réalisateurs heureux de venir présenter leurs oeuvres sur la scène du Festival Gran Paradiso 

     

    Les lauréats 2018

    Le prix "Film Cortonatura"  a été attribué à « Terraform », un  court métrage sans voix off.

    Une mention spéciale a été attirbuée à" Pangolin" également sans voix off.

           (si vous décidez de présenter un film au GPFF, privilégiez un film sans voix off, et n’hésitez pas à prévoir plusieurs jours pour profiter de cette magnifique région et des possibilités de randonnées au cœur de la vallée d’Aoste où les gens sont accueillants).

    « Lemming – The Little giant of the North » est le lauréat du trophée Stambecco d'Oro

     

     

    Crédit photos: © Loxiafilms / Patrick Bodu 2018 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    votre commentaire
  • Des amis de Loxia au Grand Paradiso Film Festival

       Une fois de plus, nos amis Patrick Bodu et Jean-Pierre Bertrand sont à l'honneur avec leur film "La litière forestière, un univers inconnu" primé déjà dans deux grands festivals:

       Le Festival International du Film Animaliers d'Albert et le Festival International Nature de Namur.

       Ce très court est donc sélectionné chez nos amis italiens du GPFF, un prestigieux festival de films nature qui se déroule du 23 au 28 juillet à Cogne dans le parc national du Grand Paradis. Un cadre somptueux.  Nous souhaitons évidemment le meilleur pour ce petit opus.

         De nouveaux films sont en préparation. Nous en reparlerons dans une prochaine actu. Bonnes vacances à tous. 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    votre commentaire
  • Festival d'Abbeville: le prix du public pour Gilles Henry                                                         

    On ne présente plus le festival d'Abbeville, celui que les amateurs préfèrent. Non sélectionné cette année j'ai donc beaucoup pleuré !  

                    Mais, excellente surprise, le public a plébiscité le film "Le printemps de Bonxie" de Gilles Henry qui nous avait fait l'amitié de répondre à un petit questionnaire destiné à mieux connaître les amis de Loxia, il y a quelques années.

                   Une très belle réussite qui vient s'ajouter aux performances de nos amis Patrick Bodu et Jean-Pierre Bertrand

                    Toutes nos félicitations à Gilles pour ce prix du public bien mérité !

    Festival d'Abbeville: le prix du public pour Gilles Henry

    Festival d'Abbeville: le prix du public pour Gilles Henry

     

     

     

     

     

     

     

              © Gilles henry 2018   droits réservés                                                      © Gilles henry 2018 droits réservés 

         Je me réjouis également du grand prix amateur, bien mérité lui aussi,  remporté par Dominique Schnitt pour son excellent film  "Rencontre avec la discrète". 

    Festival d'Abbeville: le prix du public pour Gilles Henry

    Festival d'Abbeville: le prix du public pour Gilles Henry

     

     

      

     

     

     

     

     

     

    © Dominique Schmitt 2018   droits réservés                                                      © Dominique Schmitt 2018 droits réservés 

    Le palmarès complet du festival de l'oiseau 2018

    GRAND PRIX DU FESTIVAL DE L’OISEAU ET DE LA NATURE EN PICARDIE – 4.000 € 

    Récompense le film qui aura été jugé le plus fidèle au thème du Festival « L’Oiseau et/ou la nature de manière générale» 

    Décerné à Michael SCHLAMBERGER - Autriche 

    pour le film  "Les Iles Canaries : la vie sur le fil" 

     

    PRIX VIE SAUVAGE – 2.000 € 

    Récompense un film qui valorise le mieux la vie sauvage : les oiseaux, les mammifères, la faune marine, la faune et la flore en général 

    Décerné à Zoltan TOROK - Suède 

    pour le film  "Le lemming, petit géant du Nord "

     

    PRIX DE L’ENVIRONNEMENT – 2.000 € 

    Récompense le film qui se focalise sur les problématiques environnementales de la planète ou illustrant une action en faveur de la protection des espèces animales ou plus globalement en 

    faveur de la protection de la nature 

    Décerné à Marc DOZIER et Luc MARESCOT – France 

    pour le film   "Frères des arbres, l’appel d’un chef papou" 

     

    PRIX SPECIAL DU JURY – 2.000 € - ex-aequo 

    Le prix est laissé à l’appréciation du Jury. Il pourra indifféremment être décerné à un film professionnel ou amateur. 

    • • Décerné à Kurt MUNDL (Kurt MUNDL & Power of Earth Productions TV & Film) - Autriche 

    pour le film   "La vie secrète des serpents "

    • • Décerné à Laurent FRAPAT – France 

    pour le film   "Le plus grand crocodile du monde "

     

    PRIX VIDEO AMATEUR – 2.000 € 

    Récompense le meilleur film de courte durée réalisé par un amateur 

    Décerné à Dominique SCHMITT - France 

    pour le film  "Rencontre avec la discrète

     

    ✓ PRIX DU PUBLIC – 1.500 € 

    Récompense le film ayant recueilli le plus de votes du public 

    Décerné à Gilles HENRY - France 

    pour le film  "Le printemps de Bonxie "

     

    MENTION SPECIALE ENGAGEMENT 

    Attribuée à Greta SANTAGATA – Grande-Bretagne 

    Pour le film  "Piégés"   (catégorie environnement) 

     

    MENTION SPECIALE « ECOLOGIE APPLIQUEE » 

    Attribuée à Jean-François MEPLON – France 

     

    Pour le film  "Econome Sweet Home"  (catégorie Environnement) 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique