-
Par Philoxia le 1 Septembre 2021 à 00:00
Le moineau domestique alias piaf ou pierrot, est devenu tellement familier que l'on finirait presque par oublier son existence. Cet illustre, finalement inconnu, intéresse peu les photographes qui lui préfèrent, en général, des oiseaux plus colorés et moins communs. Pourtant, en attendant d'autres espèces, je ne peux pas m'empêcher à chaque affût de "shooter" ce magnifique petit braillard, photogénique en diable. De loin, il ne paie pas de mine. Observé de plus près, il montre en fait un plumage finement décoré. Ventre gris clair, Monsieur dont la tête est ornée d'un superbe capuchon gris et marron porte une bavette noire du plus bel effet. Si Madame arbore un habit moins seyant, sa robe plus uniforme n'en n'est pas moins élégante, la tête quant à elle ne présentant qu'un fin sourcil clair qui se prolonge et s'épaissit en l'arrière de l’œil. Il se distingue ainsi facilement de son cousin, le moineau friquet (Passer montanus) chez lequel les deux sexes portent un capuchon totalement brun et une tache noire sur les joues.
C'est en bandes nombreuses et bruyantes qu'il colonise les lieux habités, et qu'il dévalise les mangeoires, laissant peu de place aux espèces les plus timides. Encore bien présent en milieu campagnard, il donne ainsi l'impression d'être très abondant et plutôt envahissant. En fait, comme de nombreux passereaux, on note une baisse globale de 70% de ses effectifs depuis les années 80 et il disparait des grandes villes (population divisée par 4 à Paris).
C'est en bandes nombreuses et bruyantes que le moineau colonise les lieux habités.
La femelle de moineau domestique (à gauche) a le plumage plus terne que le mâle (à droite et en haut).
Le plumage du moineau immature est plus terne et uniforme. Ici un jeune de l'année en automne.
Au printemps, les mâles arborent un plumage plus coloré. La bavette noire bien marquée disparait peu à peu avant la mue: la coloration noire affecte l’extrémité des plumes et disparait au fur et à mesure de l'usure de ces dernières. Ci-dessous, à droite, un mâle en automne à la bavette réduite.
Les moineaux adorent se baigner. Ce sont les premiers à venir faire trempette dans la gamelle d'eau que l'on offre au oiseaux durant l'été.
Sur les sites de nourrissage, le tarin des aulnes ne se laisse pas intimider par l'envahissant moineau.
Repères
Longueur: 14 cm
Dimorphisme sexuel: mâle plus coloré avec capuchon gris sur le haut et brun sur les côtés, bavette noire.
Crédit photos et photomontage (moineau friquet d'après Bernard Dupont): © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
En savoir plus:
Deux excellents numéros récents de la Hulotte consacré au moineau domestique
Un film sympathique de Daniel Auclair: "Mon ami Pierrot"
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Août 2021 à 19:29
Silhouette trapue, bec épais, tout de vert vêtu, le verdier est un habitué des parcs et jardins. Il visite volontiers les mangeoires et apprécie les graines de tournesol en compagnie des moineaux, mésanges et autres fringilles, pinsons, gros-becs ou tarin des aulnes. Plutôt confiant, il ne s'en laisse pas compter par les moineaux venus en bande nombreuse faire la loi sur les sites de nourrissage.
Durant l'été le mâle est plus vivement coloré et n'usurpe pas son nom de verdier. Mâles et femelles arborent tous les deux une bordure d'aile jaune vif. Les jeunes, plus ternes et au ventre rayé pourraient être plus facilement confondus avec les femelles de tarin des aulnes malgré la différence de taille (14,5 cm pour 12 cm).
En hiver, le plumage des mâles de verdier est plus pâle.
Le plumage des femelles de verdier est plus terne que celui des mâles. La bande jaune sur la bordure de l'aile est présente chez tous les individus.
Les jeunes ont la poitrine rayée. La confusion avec le tarin des aulnes est possible.
Repères:
Taille : 14,5 cm
Dimorphisme sexuel : femelle moins colorée que le mâle
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Juillet 2021 à 00:00
Calotte bleue, vivement colorée, confiante, bruyante et agitée, la mésange bleue est l'un des oiseaux les plus familiers. Elle est la première à visiter les mangeoires et à occuper les nichoirs mis à sa disposition.
Au printemps, les mésanges bleues consomment une grande quantité de chenilles. Elles constituent un auxiliaire précieux pour lutter contre les ravageurs.
La mésange bleue est un ravissant petit acrobate qui anime notre environnement proche.
Au printemps, les mésanges bleues consomment une grande quantité de chenilles. Elles constituent un auxiliaire précieux pour lutter contre les ravageurs.
Installer des nichoirs favorise la reproduction des mésanges bleues... à condition pour elles de trouver suffisamment de proies pour nourrir leurs jeunes.
Installer des nichoirs permet d'observer et de photographier facilement les mésanges... à condition toutefois de rester discret. Ici phodessin réalisé à partir d'un piège photographique ( f 8 ; 1/1500ème de seconde)
Repères :
Léger dimorphisme sexuel: mâles et femelles ont la même taille et la même couleur de plumage. Les mâles sont parés de couleurs un plus vives, une différence surtout visible au printemps.
Les jeunes sont de couleur plus ternes avec une tête gris-vert.
Taille 11,5 cm
Ci-dessous caractéristiques principales de la mésange bleue et comparaison avec les espèces les plus courantes de mésanges.
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
Phodessins mésanges à longue-queue, mésange noire d'après photos de B.Dupont
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Juin 2021 à 00:00
Installer une mangeoire à destination des oiseaux a le double avantage de mener une action de protection et d'avoir la possibilité de faire de belles observations et même quelques photos sympathiques.
Les premiers arrivés sont les moineaux, souvent présents en bandes nombreuses.
Puis viennent les fringilles: verdiers, tarins des aulnes, en bandes plus ou moins nombreuses, les gros-becs, les pinsons.
Photo 1: tarin des aulnes Photo 2: pinson des arbres Photo 3: pinson du nord (on l'observe pendant les périodes de grands froids) Photo 4: bouvreuil pivoime
Le gros bec vient souvent en couples ou en petite de bande de 4 à 6 individus. La mangeoire permet d'admirer de près ce bel oiseau plutôt discret et difficile à observer dans son milieu naturel.
Sans oublier les mésanges.
Les mésanges sont, avec les moineaux et la tourterelle turque les oiseaux les plus assidus au nourrissage hivernal. Contrairement aux autres mésanges, la mésange huppée (photo 4) est rarement présente. ( mésange bleue -photo 1-, mésange charbonnière - photo 2- et mésange nonnette -photo 3-)
Le rouge-gorge, solitaire, vient seul quand les autres sont partis ou pas encore arrivés...
... enfin... le plus souvent ! Ici, il est en compagnie d'un verdier.
La pie bavarde le geai des chênes ne dédaignent pas non plus de s'alimenter à la mangeoire.
De nombreux autres citoyens sont encore visibles sur les sites de nourissage. Parmi eux, le chardonneret (photo 1), la sittelle torchepot (photo 2), l'étourneau (photo 3) et le merle noir (photo 4)
Parfois, l'écureuil s'invite à la table des oiseaux.
Avec un peu de chance, on pourra observer des visiteurs de passage... à condition que la mangeoire ne soit pas squattée par la tourterelle turque !
De bas en haut et gauche à droite: le pigeon ramier se nourrit plutôt au sol (photo 1), la tourterelle turque fréquente assidument la mangeoire et s'y installe même pour dormir quand les réserves sont épuisées (photos 2 et 3) , le grimpereau des jardin ne vient pas au nourrissage mais explore les troncs (photo 4) , le pouillot fitis ne vient pas au nourrissage mais est attiré par les gamelles d'eau mise à disposition des oiseaux l'été (photo 5), observer le pic épeichette (photo 6), sans être improbable sera plutôt un coup de chance. La probabilité d'apercevoir ses cousins, le pic épeiche et le pic mar, est beaucoup plus élevée.
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Mai 2021 à 00:00
Photographier les rapaces n'est pas forcément une tâche facile. Vous pouvez placer des appâts et ne voir personne... sinon un chat qui vient pourrir votre projet en dévorant la moitié de vos offrandes. Et, en général, vous êtes bien content de ne voir ne serait-ce qu'un seul oiseau.
Si vous avez la chance de faire partie des amis de Bernard (et il en a des amis Bernard!), le travail se simplifie singulièrement. Et ce n'est pas un mais plusieurs oiseaux que vous allez pouvoir observer.
Ce jour là, à peine installés dans l'affût, c'est une buse blanche qui atterrit devant nous. Quelques instants plus tard, ce sont les milans qui arrivent. D'abord en chapardant les morceaux libres posés par terre puis en se posant pour déguster les appâts préalablement fixés au sol par Bernard (photo ci-contre). Le milan royal ne se posera pas mais quatre milans noirs participeront au festin sur le sol.Petite déception: nous avons entendu le grand corbeau sans le voir. Ce sera pour une autre fois !
Une buse variable est la première a visiter le poste d'affût.
Les milans qui arrivent ne se posent pas et attrapent les morceaux de viande qu'il peuvent emporter. Comme la plupart des appâts sont fixés au sol et la gourmandise l'emportant, ils se poseront quelques instants plus tard.
La bonne surprise du jour: quatre milans noirs se sont posés au sol pour partager le festin offert par Bernard.
Attitude défensive, ailes écartées pour protéger sa pitance, d'un milan noir au sol dérangé par un milan royal. Celui-ci ne se posera pas et se contentera de chaparder les appâts non fixés.
Le milan noir se distingue par sa taille plus petite que celle du milan royal et surtout par son plumage brun plus foncé et un iris brun clair.
Attitude d'intimidation pour décourager le milan royal qui insiste !
Repères:
Milan noir: taille: 48-58 cm milan royal: taille: 60 - 65 cm
envergure: 1,45 - 1,65 m envergure: 1,45 - 1,65 m
Articles de Bernard sur le "blogadupdup":
"Face à face avec le milan royal"
Vidéo: milans en vol
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
Photos d'origine des "phodessins": © Bernard Dupont
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique