-
Par Philoxia le 1 Septembre 2022 à 00:00
Cet article vient compléter les quelques informations sur le Gamma données dans un article du 4 mai 2016 : "Transformations: Nymphose des chenilles de l'ortie"
Un papillon s'est posé sur une fleur de lavande. Les ailes rousses à l'aspect déchiqueté sont tachetées de noir. Lorsqu'elles sont ramenées à la verticale, elles laissent apparaître une marque blanche en forme de C: c'est un gamma ou C-blanc plus communément connu sous le nom de Robert le Diable. Cette dernière dénomination a une origine beaucoup moins claire que les deux autres. Je laisse à d'autres le soin de l'exposer (voir "en savoir plus").
Si ce n'étaient la taille et la forme des ailes, on pourrait confondre le Robert le Diable avec la grande tortue (Nymphalis polychloros). Les mâles ont un comportement territorial et défendent leur domaine posé sur un perchoir bien en vue. Cet amateur d'exsudations végétales visite aussi les fleurs du jardin sur lesquelles il se laisse assez facilement observer. Les individus qui estivent ont un revers d'aile brun clair qui devient brun foncé chez les hibernants.
Les chenilles se nourrissent souvent d'orties sur lesquelles on peut trouver aussi les chenilles de la petite tortue ou du paon de jour. Elles peuvent être parasitées par divers hyménoptères en particuliers ces citoyens répondant aux doux noms de phobocampe confusa, hoplismenus terrificus, pteromalus puparum et blapsidotes vicinus (d'après guide des papillons de France Moussu, Lorin et Cooper Editions Delachaux et Niestlé 2019).
Chez les lépidoptères les larves subissent 4 ou 5 mues, chaque stade étant numéroté de L1 à L5. Au stade L4, les chenilles du gamma présentent sur le dos un curieux ornement en forme de fiente d'oiseau. Cette tache mimétique peu ragoûtante découragerait les prédateurs au palais délicat.
Les ailes du Robert le Diable présentent une tache blanche en forme de C qui lui donne son nom scientifique: gamma ou C-blanc (Polygonia c-album).
La tache blanche en forme de fiente d'oiseau est caractéristique de la chenille de Robert le Diable.
Avant la nymphose la chenille de Robert de Diable se suspend à un support et se replie en crochet. Quand la cuticule de la larve se fend, la chrysalide encore molle s'extirpe. On devine la tête et les ailes du futur papillon. Une fois durcie la chrysalide prend l'aspect d'un curieux poisson suspendu !
Deux formes apparaissent durant l'année: une forme au revers d'aile clair et contrasté qui estive et une forme au revers d'aile foncé et moins contrasté qui hiberne et réapparait au printemps.
Crédit photos et photomontage: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Août 2022 à 00:00
Comme les autres articles de ce site, le texte ci-dessous n'a pas la prétention d'ajouter une référence de plus à la connaissance de cette jolie punaise que l'on voit beaucoup sur les autres sites naturalistes. Il s'agit surtout de présenter quelques images d'un insecte particulièrement photogénique, un bonheur pour le photographe.
A la voir, on pourrait croire que la punaise arlequin ou graphosome italien est un supporteur miniature de l'équipe de football de l'AC Milan! De toute évidence, et loin de ces considérations sportives, voilà une punaise résolument photogénique.
Deux espèces très proches existent, l'une en Afrique du nord (graphosoma lineatum) l'autre dans les seules régions méditerranéennes (graphosoma semipunctata)). Au delà, la bossue rayée peut difficilement être confondue avec l'une ou l'autre de ses autres cousines. Parmi elles, les pyrrhocores (pyrrhocoris apterus) qui se rassemblent parfois en groupes importants dans les endroits ensoleillés.
C'est sur les ombellifères que l'on aura le plus de chance de rencontrer ce curieux insecte au costume rouge et noir. Comme les autres punaises, le graphosome possède un appareil buccal piqueur-suceur qui lui permet de prélever la sève de la plante hôte. En fait, il passe son temps à se nourrir et à se reproduire. Les individus accouplés ne sont pas rares et ne semblent pas spécialement perturbés par un éventuel observateur.
Manipuler le graphosome est sans danger. Le seul vrai risque est de le voir produire un liquide malodorant sur la main. Inoffensif mais désagréable ! C'est un système de défense habituel chez les punaises pour décourager un éventuel prédateur. Dans son arsenal de défenses passives s"ajoutent la couleur rouge qui constitue un signal de danger pour les oiseaux (d'autres insectes se déguisent en noir et jaune pour imiter les guêpes et autres redoutables frelons) et un thorax bossu qui semble gêner la saisie de notre punaise par un oiseau indifférent à la couleur rouge.
Quand le graphosome pose docilement pour le photographe: une vraie star !
C'est sur les ombellifères que l'on rencontrera le plus souvent la punaise arlequin...
... dans toutes les sens, tête en bas...
... horizontalement ou verticalement...
... et même dans des positions qui laissent à penser que... !Le graphosome italien est bossu. Sa bosse pourrait le protéger des prédateurs insensibles à la couleur rouge, signal de danger, en rendant sa capture plus difficile.
Difficile de confondre le graphosome italien avec l'une de ses cousines.
Repères
En savoir plus
Les excellentes pages entomologiques d'André Lequet proposent un article parmi les plus complets sur la bestiole. Étant plus photographe qu'entomologiste je vous recommande donc cet article
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
Illustrations graphosoma lineatum et graphosoma semipunctata d'après Wikipedia
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Juillet 2022 à 00:00
Si l'on exclut quelques rares groupes de passionnés, les colombidés semblent assez peu attirer les amateurs d'oiseaux, ornithologues ou non. Dans cette rubrique, un petit article de 2017 traitait des mérites d'un oiseau très familier et très répandu dans les milieux urbains, le pigeon de ville (columba livia) ou, plus exactement, de ses beaux yeux! Plus récemment, c'est la tourterelle turque qui était à l'honneur dans un second article de "la nature et les petites bêtes". Je m'intéresse ce mois-ci à une espèce très proche mais moins inféodée aux milieux humains: le pigeon ramier (columba palumbus).
Un matin de la mi-mars, quelques pigeons se sont posés dans le pré derrière la maison. Je pense d'abord à des pigeons de ville (columba livia) égarés en pleine campagne. Mais en regardant de plus près, pas de doute, ces pigeons là sont des pigeons ramiers (columba palumbus). Les pigeons ramiers peuvent se déplacer en troupes parfois importantes. Mais on peut aussi observer des individus isolés ou en couples. De loin, ils peuvent passer inaperçus parmi les pigeons de ville auxquels ils peuvent se mêler.
Vus de près, cependant, difficile de les confondre avec une autre espèce: des yeux à l'iris blanc, l’extrémité orange du bec et la caractéristique tache blanche du cou lèvent vite le doute sur l'identification de l'oiseau.
De loin et de dos, la confusion serait possible avec le pigeon colombin (columba oenas) qui montre de profil une tache caractéristique bleu-vert métallisée sur le cou.
Notre pigeon peut s'observer seul ou en groupe plus ou moins important. Il se nourrit dans les arbres ou, comme ici, au sol.
S'ils sont plutôt confiants en milieu urbain, ils deviennent beaucoup plus méfiants en campagne où ils sont souvent chassés. Pour l'heure, ils se déplacent tranquillement pour glaner quelque graine tombée au sol. Puis l'idée leur prend de récolter les baies du lierre qui envahit un vieux cerisier.
Mais aujourd'hui, pas de chasseur pour les faire fuir. C'est la présence un peu insistante d'un chat trop curieux qui les fera s'envoler soudainement vers d'autres lieux.
Œil blanc, bec orange, tache blanche sur le cou: impossible de confondre, c'est bien un pigeon ramier aussi appelé palombe.
Le pigeon de ville ressemble beaucoup au ramier. L’œil orange et l'absence de tache blanche sur le cou permet cependant de le distinguer facilement de son cousin.
Perché sur une branche haute, le pigeon ramier pourrait être confondu avec le pigeon colombin. Mais, de face et même de loin, sa poitrine rose permet de l'identifier sans crainte de se tromper.
Le pigeon ramier apprécie les fruits du lierre.
Repères:
Pas de dimorphisme sexuel, sexes identiques
Taille: 40 à 42 cm.
Hormis la couleur globale de la tête (très variable chez le pigeon de ville) , saurez vous retrouver toutes les différences entre la tête du pigeon ramier (à gauche) et celle du pigeon de ville (à droite)?
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Juin 2022 à 00:00
Ce matin, je surprends mes chats en train de jouer avec un gros insecte. Rapidement je reconnais la bête. Avant qu'elle ne devienne méconnaissable, je la retire des griffes de mes deux fauves.
Les petits monstres n'ont pas trop abimé l'infortuné coléoptère bien protégé par une solide carapace. Une véritable armure verte aux reflets métallisés digne d'un improbable chevalier extraterrestre tout droit sorti d'une "heroic fantasy". Aucun problème pour confirmer l'identification de l'animal: il s'agit bien d'une cétoine dorée (Cetonia aurata).
Je la pose sur une feuille de papier blanc. Le temps d'une photo, l'animal à la démarche pataude s'envole avec une légèreté déconcertante.
Le temps d'une photo la cétoine reprend ses esprits sur une feuille de papier blanc.
Le qualificatif de bijou vivant n'a jamais été aussi bien porté que par ce gros coléoptère. Notre insecte est protégé par une armure verte aux reflets dorés1 barrée de quelques taches blanches, variables d'un individu à l'autre.
Souvent, les imagos visitent les fleurs du jardin à la recherche de nectar. Ils ajoutent ainsi un ornement supplémentaire à la beauté de nos fleurs.
Les larves de cétoine se développent dans les composts et plus généralement dans les matières organiques en décomposition. Bien que plus claires, elles peuvent être confondues avec les larves plus brunes du hanneton (melolontha melolontha) .
1 La jolie couleur vert métallisé de la cétoine dorée est une couleur dite structurelle. c'est à dire créée par des structures microscopiques interférant avec la lumière. Elle est liée à la polarisation circulaire d'une grande partie de la lumière réfléchie 1. (Si ces deux termes ne vous disent rien, cliquez sur les noms en gras qui renvoient sur des liens donnant leur définition). source Wikipédia
2 nom scientifique désignant les insectes adultes chez les espèces subissant une métamorphose.
La cétoine dorée visite les fleurs d'un cotonéaster et laisse admirer la splendeur de sa carapace.
Après avoir visité les fleurs de cotonéaster la cétoine s'envole avec une surprenante rapidité. Son vol est d'une légèreté que ne laisse pas deviner sa démarche lourdaude au sol.
Au fond d'une fleur d'iris, un bijou d'orfèvre? Non, une cétoine dorée qui se cache et se gave de nectar.
La cétoine s'égare parfois dans les maisons: on peut la retrouver dans une remise ou sur le rebord en ciment d'une fenêtre...
Repères
Ordre des coléoptères
Famille des scarabéidés
taille: 14 - 20 mm
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
votre commentaire
-
Par Philoxia le 1 Mai 2022 à 00:00
Le pic épeiche est le plus répandu des pics bigarrés. Il est aussi celui qui se laisse le mieux observer. Plutôt insectivore, il apprécie les graines et en particulier celle des mangeoires qu'il fréquente en compagnie des habitués: sittelle, mésanges, moineaux et fringilles.
Comme la sittelle ou les mésanges, le pic épeiche aime adopter des positions acrobatiques sur la mangeoire.
Comme la plupart des autres pics il cherche sa nourriture sur le tronc et les branches des arbres. Pour se déplacer il prend appui sur les rectrices rigides de sa queue. Ses pattes sont dotées de doigts disposés de manière à faciliter sa progression sur l'écorce: 2 doigts en avant et 2 doigts en arrière.
Le mâle de pic épeiche (photo de droite) se distingue de la femelle par la présence d'une nuque rouge.
Au printemps, cet oiseau forestier fait résonner ses tambourinages brefs et sonores d'une à deux secondes. C'est un moyen de communication entre les individus d'une même population. Les caractéristiques de ces tambourinages sont impressionnantes avec, en particulier, une fréquence de 15 à 20 coups par seconde. Pour être entendu de loin, l'oiseau choisit les branches ou les troncs qui résonnent le plus.
Comme chez le autres pics, la langue est le prolongement d'un ensemble anatomique, l'appareil hyoïdien, qui s'enroule autour de la tête de l'oiseau. En se contractant, le muscle génio-hyoïdien se raccourcit et projette la langue vers l'avant. Cet outil efficace lui permet de saisir de petites proies dans les plus petits interstices !
Les trois pics bariolés: le pic épeichette (1), le pic épeiche (2) et le pic mar (3).
La loge des pics est creusée dans le tronc d'un arbre.
Repères
Longueur: 23 cm
Dimorphisme sexuel : nuque rouge chez le mâle
nuque noire chez la femelle
Crédit photos, photomontage et vidéo © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique