Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Les papillons de l'été (6) Le citron (Gonopteryx rhamni )

Le papillon qui se prend pour une feuille

   Le citron (Gonopteryx rhamni) est certainement le papillon le plus commun et le plus familier. Dès les premiers jours du printemps, il vient égayer nos jardins. 

   Le mâle est  jaune vif, la femelle, blanchâtre à verte. Chez les deux sexes, chaque aile est ponctuée d'une petite tache plus colorée mais qui reste discrète. Posé, il ressemble à une feuille, l'illusion étant renforcée par la présence de nervures saillantes. 

   De juin à juillet, on trouve les chenilles sur le nerprun purgatif (rhamnus catharticus), la bourdaine (frangula alnus) et quelques espèces voisines. La durée du développement larvaire est d'un mois en moyenne. L'émergence a lieu quinze jours après la nymphose.

   Les adultes qui émergent l'été estivent pour ne reprendre leur activité qu'en automne. Puis ils hivernent avant de se reproduire et finir leur cycle au printemps suivant.

Le citron, petite feuille volante, permet au photographe de réaliser quelques jolis clichés.

Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2018

 

En savoir plus

      Le citron sur Lepinet

     Le Citron, maillot jaune du printemps. La Hulotte n°96 - 2011 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article