Près d'un vieux mur, un papillon aux ailes rouges s'envole et se cache derrière une feuille de cornouiller. Je cherche l'insecte à l'habit de pourpre et, surprise, je trouve un petit quidam aux ailes sombres rayée de jaune pâle.
Un drôle de petit zèbre, vite identifié, portant une robe écarlate dissimulée par deux voiles triangulaires parfaitement homochromes. Ce prince qui camoufle sa parure rutilante est une écaille chinée (Euplagia quadripunctaria). Un hôte fréquent des zones ombragées. Bien que sa position systématique la place dans les Hétérocères ou papillons de nuit, notre écaille est active aussi bien le jour que la nuit.
Si la rousse écaille cramoisie Phragmatobia fuliginosa (ci-contre) assume un peu mieux sa couleur, les autres écailles, elles aussi, recouvrent leurs ailes postérieures un peu trop voyantes avec des ailes antérieures aux motifs plus sobres. Au moment de l'envol, il n'est pas exclu que la teinte rouge, signal de danger, décourage les prédateurs capables de percevoir les couleurs.
Avec une seule génération par an, l'écaille chinée est une espèce dite univoltine. Les adultes se reproduisent en août. Les œufs donnent naissance à des chenilles noires qui hibernent avant d'achever leur développement au printemps suivant. Leur nourriture est constituée de toutes sortes de plantes herbacées ou ligneuses. Avant la métamorphose elles auront changé d'apparence: corps gris avec verrues oranges portant une touffe de soies de la même teinte, des taches claires formant une ligne sur le dos et des loupes blanches cernées de noir sur le bas des flancs.
Au dernier stade de leur développement, les chenilles se tissent un cocon constitué d'un voile léger en général sous des feuilles mortes. Les imagos apparaissent à partir de la mi-mai.
Repères
Taille: 21 à 29 mm
Pas de dimorphisme sexuel
L'écaille chinée apprécie l'eupatoire à feuille de chanvre
En savoir plus
Musée d'Histoire Naturelle: L'écaille chinée
Wikipédia: Euplagia quadripunctaria
Société d'Histoire Naturelle d'Autun: écaille chinée
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023