Grand paon (Saturnia pyri) ou petit paon (Saturnia pavonia) ?
Le grand paon de nuit a déjà fait l'objet de plusieurs articles ici dans le cadre du tournage de "Annabelle, grand paon de nuit". Je propose cette fois un petit tour d'horizon sur l'espèce en la comparant au petit paon de nuit. Si les imagos des deux papillons ne peuvent guère être confondus, les différences entre cocons et chenilles n'est peut-être pas toujours si évident pour tout le monde
Quelques clés, donc, sur les deux espèces.
Le grand paon (Saturnia pyri), comme son nom l'indique, est un géant comparé au petit paon (Saturnia pavonia). La couleur du premier est plus sombre et les deux sexes sont semblables contrairement à son cousin proche. Chez S. pavonia les couleurs de la femelle sont plus ternes et les mâles arborent une livrée plus colorée avec des ailes postérieures rousses.
Chez les deux espèces, les quatre ailes portent chacune un ocelle qui rappelle les "yeux" des plumes de paon et leur vaut leur dénomination de grand et petit paons.
Photo ocelle de plume de paon: © Schnobby in Wikipédia
SI la distinction entre les deux sexes chez S. pavonia ne pose pas de problème, un seul détail permettra de savoir si l'on a affaire à un individu mâle ou femelle chez S. pyri : les antennes. Les mâles portent des antennes pectinées, les femelles des antennes atrophiées. Le même détail distingue les sexes chez S. pavonia.
Développement
La durée de vie des imagos est limitée à quelques jours. L'efficacité de la reproduction implique donc que les partenaires sexuels se retrouvent le plus vite possible. Pour cela, les paons de nuit sont dotés d'organes adaptés à cette contrainte.
Alourdies par les œufs qui remplissent leur abdomen, les femelles sont limitées dans leurs mouvements. Elles attendent donc, immobiles, un éventuel partenaire. Pour attirer ce partenaire elles disposent d'une glande qui produit des phéromones diffusées dans l'air ambiant.
Les mâles disposent de millions de récepteurs à ces hormones disposés dans leurs antennes plumeuses. Quelques molécules dans l'atmosphère suffisent à attirer ces messieurs qui arrivent parfois de très loin et pas toujours en très bon état.
Après l'accouplement, la femelle pond 100 à 300 œufs sur une plante hôte: arbre fruitier (et pas seulement le poirier), divers feuillus dont le frêne élevé.
Les œufs donnent naissance à des chenilles qui grandissent dès leur sortie: l’œuf de moins de 3mm libère une chenille de 5 à 6 mm. Comme tous les papillons, ces chenilles passent par 5 stades larvaires. Les images ci-dessous permettent de comparer les chenilles des deux espèces pyri et pavonia. On pourra noter qu'à chaque mue les larves de grand paon changent de couleur. Ce qui permet de définir facilement à quel stade de développement se trouve un individu dont on ne connait pas l'origine.
Sortie de l'œuf de chenilles de grand paon de nuit.
Chez le grand paon de nuit la deuxième mue est particulièrement étonnante car l'aspect de la chenille change radicalement de forme et de couleur.
Arrivées à maturité, les chenilles de papillons s'immobilisent et vident leur appareil digestif jusqu'à ce que le liquide libéré, d'abord trouble, devienne parfaitement transparent.
Le cocon du grand paon présente une ouverture qui permet la sortie du papillon mais empêche tout intrus de pénétrer.
La nymphose a lieu à l'intérieur du cocon, parfois plusieurs semaines après l'encoconnage.
Ci-dessous une vidéo de la nymphose à l'intérieur du cocon.
Repères
Grand paon de nuit
Nom scientifique: Saturnia pyri
Origine du nom: Le terme de paon est lié aux ocelles qui ornent ses ailes et curieusement semblables aux "yeux" que l’on peut observer sur les plumes de l’oiseau d’Héra.
Envergure: 12 à 15 cm. L’insecte n’usurpe donc pas son titre de plus grand papillon d’Europe.
Dimorphisme sexuel : Même taille, mêmes motifs sur les ailes des deux sexes. Deux détails facilement repérables: l’abdomen gonflé de la femelle et surtout les antennes. Les mâles sont bien empanachés avec de larges antennes pennées, les femelles n’étant pourvues que de fins filaments.
Régime alimentaire: Les adultes ne se nourrissent pas. Les chenilles se nourrissent de feuilles d’essences diverses parmi lesquelles des arbres fruitiers et le frêne.
Petit paon de nuit
Nom scientifique: Saturnia pavonia
Envergure: 4 à 8 cm
Dimorphisme sexuel : Femelle légèrement plus grande que le mâle. Couleur des ailes différentes: celles du mâle sont plus vives (teinte rousse des ailes postérieures) et, comme chez le grand paon, antennes pectinées pour le mâle et atrophiées pour les femelles.
Régime alimentaire: Les adultes ne se nourrissent pas. Les chenilles se nourrissent de feuilles d’essences diverses parmi lesquelles bouleau, prunellier, divers fruitiers, ronces...
Comparaison des cocons et du développement chez les deux espèces
Développement du grand paon de nuit (Saturnia pyri)
Développement du petit paon de nuit (Saturnia pavonia)
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2025