Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Portraits d'oiseaux (28) : Le geai des chênes (Garrulus glandarius)

      Quelque part au dessus de votre tête, une buse "miaule". Mais, à travers le feuillage, difficile  de l'apercevoir. Tout au moins le croyez vous. L'instant d'après, un cri caractéristique  vous fait comprendre immédiatement qu'un tout autre citoyen est en cause: un geai farceur !

         Si le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un excellent imitateur, on aurait tout de même un peu de mal à affirmer que son ramage  se rapporte  à son plumage. En d'autres termes, notre héros du jour ravit le regard autant que ses cris agressent les oreilles !

Dans le verger, perché sur un vieux prunier, un geai, toujours méfiant, surveille les environs. A la moindre alerte, il mettra les alentours en émoi!

       Qu'il soit seul ou en petite troupe, il est difficile pour l'observateur de passer incognito. L'intrus sitôt repéré, le geai met en émoi  les alentours. Comme la corneille noire et les corvidés en général, rien de moins évident que de photographier notre oiseau dans de bonnes conditions. En forêt, son milieu d'origine, il est très méfiant et plutôt discret. Mais quand il est en confiance, en particulier dans les parcs et jardins, et avec un minimum de précautions, il se laisse admirer et observer.

       La nourriture du geai est variée: fruits, insectes, larves et mollusques, et parfois œufs et oisillons d'autres espèces. Comme son nom latin l'indique, il est friand de glands. En automne, il en fait des réserves et oublie parfois où il a caché cette manne précieuse, contribuant ainsi à la dissémination des semences de chêne. L'hiver, il visite aussi les mangeoires en compagnie des habitués  du nourrissage hivernal : petits passereaux et tourterelles.

Le geai se mêle parfois aux habitués du nourrissage.
Le geai cherche aussi sa nourriture sur le sol, seul ou en groupe.
Intrigué, notre geai a-t-il repéré le photographe?
Comme tous les oiseaux, le geai passe une partie importante de son temps à nettoyer et entretenir son plumage.
Quelque chose a attiré l'attention de ce geai. Il descend d'un étage...
... et après prise d'informations pour vérifier que tout va bien, il se risque sur le sol.
Petite séance de cache-cache dans les herbes hautes.

 Repères :

     Taille: 32 à 35 cm

   Pas de dimorphisme sexuel

   Peu de chance de confondre le geai avec d'autres espèces. Le mésangeai imitateur (Perisoreus infaustus) cité souvent comme espèce proche est tout de même bien différent. Le "mal observant " aura tout de même un peu de mal à confondre les 2 espèces s'il n'habite pas en Europe du nord (le mésangeai est absent à partir du sud de la Scandinavie) ...

Article précédent sur le geai: "Le geai dans tous ses états"

 

Crédit photos et montage phodessins : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023

      Image mésangeai imitateur d'après photo Les carnets nature de Jessica

Vidéo:  geai, pic épeiche et passereaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article