Perché sur sur la cheminée d'une maison voisine, un oiseau à la robe sombre lance son chant fait de phrases courtes et répétitives. C'est un rouge-queue noir, une espèce commune qui a investi l'habitat humain où il trouve des cavités pour nicher.
Si tous les rouges-queues doivent leur nom à leur queue et leurs sous caudales de couleur rousse, on notera un certain nombre de différences entre mâles et femelles chez chacune des deux espèces présentes en France: le rouge-queue noir (Phoenicurus ochruros) et le rouge-queue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus).
Monsieur est habillé en costume gris foncé avec une tache claire sur l'aile. La gorge est noire, le front gris clair, roux sous la queue et le croupion.. On le distingue aisément du rouge-queue à front blanc qui porte un plastron orange et, comme son nom l'indique, un front blanc mais uniquement en plumage nuptial.
La distinction entre madame rouge-queue noir et madame rouge-queue à front blanc est plus subtile. Elles portent toutes deux une robe brune plus discrète. La confusion est encore possible avec les jeunes des deux espèces parés d'un costume semblable.
Les rouges-queues nichent au printemps dans nos régions. En automne, la plupart entre en migration partielle. Les individus les plus au nord redescendent vers le sud.
Repères
Taille: 14 cm
Dimorphisme sexuel : couleur différente pour chaque sexe
mâle gris foncé avec tête gris plus pâle. Couleur plus contrastées pendant la période de reproduction.
Femelle gris-beige
Migrateur partiel (les populations du nord migrent en partie vers le sud)
Espèces proches
En savoir plus:
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini 2025 sauf photos 5 et 7: ©Bernard "Dupdup" Dupont
"Phodessins" rossignol et rouge-queue à front blanc d'après Bernard "Dupdup" Dupont