À l'affût, en attendant la scène ou l'image que l'on espère exceptionnelle (c'est rare...), il y a les oiseaux familiers qui viennent vous tenir compagnie et occupent votre attente avant le scoop !
Parmi eux, le merle noir (turdus merula). Monsieur est entièrement noir et porte bec jaune. Certains individus atteints de leucisme présentent des taches blanches plus ou moins étendues. Cette anomalie est liée à une mauvaise répartition de la mélanine dans le plumage de l'oiseau.
De loin, il pourrait être confondu avec l'étourneau (sturnus vulgaris) dont le plumage finement moucheté peut échapper à l'observateur. Outre la forme légèrement différente du corps et en particulier de la tête et la queue plus courte, la distinction se fera facilement en fonction de la manière avec laquelle l'oiseau se déplace. L'étourneau marche alors que le merle trottine et sautille. On l'observe souvent dans une position caractéristique: queue relevée, ailes légèrement déployées vers le sol. De plus le merle s'observe plutôt en couple ou seul, alors que l'étourneau a l'habitude de se déplacer en groupes plus ou moins nombreux.
Notre oiseau ne se nourrit pas beaucoup à la mangeoire. Mais il fréquente les lieux de nourrissage où, plutôt que des graines offertes, il se nourrit de petits invertébrés, escargots, vers, ou larves qu'il peut trouver. Il raffole aussi des pommes blettes qu'il déguste par terre ou sur l'arbre.
Repères
Taille: 25 cm
Dimorphisme sexuel marqué: Mâle entièrement noir, bec jaune orangé
Femelle brune, bec gris.
En savoir plus
Le hasard faisant bien les choses, La Hulotte, dans son dernier numéro, nous parle du merle noir. Donc, pas d'hésitation, pour en savoir plus procurez vous vite le numéro 112 du journal le plus lu dans les terriers !
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021