Le pic mar (dendrocopos medius) est l'un de nos trois pics "bigarrés", trois pics au dos noir et blanc*. Fréquentant surtout la partie haute des arbres et quittant rarement la forêt, notre oiseau passe généralement inaperçu. Il ne fréquente pas ou peu les mangeoires contrairement au pic épeiche (dendrocopos major) avec lequel il peut être confondu. C'est dire si l'occasion de photographier un pic mar reste plutôt rare et occasionnelle.
Grâce à Bernard, l'ami magique dont j'ai déjà parlé ici, l'occasion m'a été donnée de filmer ce bel emplumé qui avait installé son nid dans un gros bouleau en bordure de forêt. A peine installé dans l'affût, les deux parents sont venus nourrir alternativement leur progéniture, annonçant leur venue par une série de cris caractéristiques.
* J'exclus ici le pic syriaque (dendrocopos syriacus) commun dans le sud-ouest de l'Europe mais très rare en France et le pic à dos blanc (dendrocopos leucotos) une espèce rare que l'on ne trouve que dans le massif pyrénéen
Repères
Taille 20-22 cm
Léger dimorphisme sexuel: la calotte rouge de la femelle est plus terne.
En savoir plus
museum national d'histoire naturelle
Petite vidéo du pic mar au nid
Images: Loxiafilms/Philippe Parolini 2021
Repérage affût: Bernard Dupont
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021