Si vous aimez les papillons, la valériane des jardins est la plante qu'il vous faut. Comme celles du buddléia, ses fleurs à la corolle profonde attirent les insectes à longue trompe. Parmi les visiteurs de ces inflorescences au parfum discret, on pourra observer un superbe petit papillon orangé : la vanesse de l'ortie (Aglais urticae) plus communément connue sous le nom de petite tortue.
Elle ressemble beaucoup à sa cousine la grande tortue1 (Nymphalis polychloros), mais s'en distingue facilement par une taille inférieure et des couleurs plus vives.
La petite tortue est doublement bien nommée: son nom latin fait référence à Aglaé, déesse de la beauté, l'une des trois Charites de la mythologie grecque 2 et à l'ortie sur laquelle elle pond ses œufs.
Les chenilles de cette vanesse et du paon du jour (Aglais io) partagent ainsi les mêmes goûts culinaires. Un choix qui peut paraitre étonnant. Elles dévorent avec appétit les feuilles d'une plante particulièrement urticante qui, à peine effleurée, laisse sur notre peau un souvenir cuisant.
Les chenilles de la petite tortue naissent en mai. et vivent d'abord en groupe. Elles tissent une toile, doublement protégées par cet abri et l'ortie. Après un mois de vie commune, elles se dispersent et chacune se nymphosera très loin de son lieu de naissance.
Dans l'année, deux générations peuvent se succéder, plus rarement trois. La dernière génération hiberne et se réveille le printemps suivant.
1 La grande tortue a fait l'objet d'un article édité en octobre 2022
2 Chez les romains, les "trois Grâces": déesses de la beauté, du charme et de la créativité
Repères
Pas de dimorphisme sexuel
Taille: 40-55 mm
En savoir plus
La petite tortue Wikipédia
5 choses à savoir sur la petite tortue Vigie-nature
Crédit photos © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023