La photo surexposée est bien souvent jetée. Pourtant, on peut, parfois, en tirer un cliché original ressemblant à un dessin. Inversement, la photo réussie ne se prête pas toujours au même traitement. Je vous propose pour l'été, deux articles consacrés aux photos transformées en dessins.
Ci-dessous, quelques clichés qui pourraient être pris pour des dessins après avoir joué avec le contraste, la saturation et la netteté. L'ajout d'un masque permet d'éliminer les détails du décor pour ne garder que le sujet principal.
En fonction de la photo et du choix des filtres on peut obtenir, avec un logiciel basique comme "Aperçu" des effets différents. Ci dessous, un effet "crayonné" et un effet "BD"
Ici, la saturation à zéro permet d'obtenir un effet "gravure" ancienne. L’œil en couleur met en évidence le regard du pigeon...
Les photos d'insectes se prêtent particulièrement à la transformation pour peu que le décor soit favorable: fond blanc (pétale de la fleur de pommier) ou ciel de couleur unie (agrion et flambé).
La finesse de la végétation aquatique favorise l'aspect graphique de dessin au trait.
On termine avec un mammifère particulièrement apprécié par les photographes animaliers et une image qui pourrait être l'illustration d'une histoire pour les enfants: "la fourmi et le coléo" !
Prochain article: L'argiope
Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini (1 à 9, 11 à 13) et Michel Guimas (10)- 2018