-
Portrait d'oiseau (18) : le pinson des arbres (fringilla coelebs)
Encore collégien, je me levais très tôt le matin avant les cours pour observer, écouter et enregistrer les bruits de la nature (quelques uns de mes professeurs s'en souviennent je crois).
Au printemps, en entrant dans la forêt, les chants d'oiseaux emplissaient l'espace sonore d'un brouhaha merveilleux. J'avais l'impression de pénétrer dans une cathédrale de verdure, dans un lieu sacré entièrement dédié à la musique aviaire. Moment mystique pendant lequel je pensais, à chaque fois, vivre les origines de la vie. Parmi tous ces chants, celui de la grive musicienne et, surtout, dès l'orée du bois, les trilles inlassablement répétées d'un citoyen qui nous intéresse aujourd'hui, le pinson des arbres ((fringilla coelebs). L'un des premiers oiseaux que j'ai su identifier et que j'associe aujourd'hui encore aux souvenirs de ces impressions naïves d'adolescent.
Le pinson des arbres est l'un de nos plus jolis fringilles. Le mâle exhibe un capuchon gris, des joues et une poitrine rose, des couleurs particulièrement éclatantes au printemps qui s'atténuent à la mauvaise saison. Comme chez de nombreuses espèces, la femelle portant robe grise est plus terne, les deux sexes portant une barre alaire blanche bien marquée. Le joli costume du pinson en fait un oiseau photogénique et permet de réaliser de beaux clichés sans trop se fatiguer.
S'il peuple à l'origine les milieux forestiers on le trouve dans de nombreux habitats. C'est aussi un habitué des mangeoires et des sites de nourrissage où il devient l'un des oiseaux les plus familiers. Les populations du nord et du nord-est de l'Europe migrent en octobre vers le sud et le sud-ouest.
Après une nette diminution dans les années 90, les effectifs semblent en équilibre et en légère augmentation (+ 4%) depuis le début des années 2000 *
Comme chez de nombreuses espèces, le mâle de pinson des arbres (à gauche) est plus coloré que la femelle (à droite).
Les couleurs du pinson sont plus vives au printemps et palissent à la mauvaise saison.
Repères
Taille:15 cm
Dimorphisme sexuel marqué: mâle plus coloré avec capuchon gris, joues et dessous rose.
En savoir plus
Une petite vidéo de la LPO Le pinson des arbres
Article Le pinson des arbres - oiseaux.net
Article Wikipedia Pinson des arbres
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
« Le film documentaire autrementUn court Loxiafilms sélectionné à la 27ème édition du Festival Nature de Namur »
-
Commentaires