En 2011, l'ami le plus fidèle de Loxia et spécialiste du cerf, Michel Guimas, s'était prêté le premier au jeu de l'interview proposé par Loxiafilms. Ses réponses n'avaient pas été publiées sur ce nouveau site. L'oubli est réparé !
L.: Depuis quand pratiques-tu la vidéo animalière?
M.G. : je pratique la vidéo animalière exclusivement depuis 1995. Contrairement à beaucoup de vidéastes, auparavant je ne pratiquais pas la photographie.
L.: Qu’est-ce qui t’as amené à la vidéo animalière ?
M.G. : C’est l’animal qui m’a amené à la vidéo car je souhaitais immortaliser les rencontres magiques. Le fait de filmer modifie le comportement car toute image furtive est un bonheur pour l’œil mais l’envie de confectionner des films nécessite un regard différent et une observation de longue durée.
L.: Sans trahir tes secrets, quels sont tes techniques de chasse photographique ?
M.G.: Mes techniques sont sans doute banales et varient en fonction de l’animal recherché. La patience sous une tenue de camouflage est indispensable pour observer la période de nidification par exemple. Une connaissance approfondie du territoire me semble nécessaire car les animaux ont leurs habitudes. Leurs passages varient en fonction des saisons et des interventions humaines. Je pratique très peu l’affût mais parcours les sites très lentement à l’écoute des bruits et j’effectue régulièrement des pauses. La tenue vestimentaire adaptée à l’environnement et le filet sur le caméscope sont indispensables.
L.: Quel conseil donnerais-tu à un débutant?
M.G.: Patience et longueur de temps font plus que force et que rage!
Ses modèles
Avant de capturer toute image, l’intérêt pour la nature et le monde animal est né de la lecture des livres de Maurice Genevoix et plus particulièrement « la dernière harde ».
"Sans doute Laurent Charbonnier, un passionné, m’a incité à immortaliser les images de la vie animales. Toutefois j’ai parcouru les forêts et les landes sans la compagnie d’un caméscope pendant très longtemps."
Ses projets
Un film sur les serpents qui se raréfient. (NDLR: réalisé depuis, sur la couleuvre verte et jaune)
Un film sur la cigogne noire qu'il observe depuis plusieurs années.
Un film sur le cerf (évidemment) mais tout au long de l’année.
Et puis le hasard des rencontres ...
Son rêve
"Faire prendre conscience à l’homme de la beauté de la nature que nous détruisons, que nous ne savons plus regarder."
Comment Michel se situe dans cet art
" Je me situe comme un passionné par l’image mais reconnais mes faiblesses au niveau du montage et du son. Je suis un homme de terrain mais je vis une passion."