•      Sur une feuille de ronce, une mouche au long nez attend, immobile. Cet étrange insecte est une panorpe plus communément appelée mouche scorpion.

          L'appellation de mouche-scorpion est liée au fait que l'extrémité de l’abdomen des mâles de ces espèces leur donne un aspect de scorpion. Scorpion bien inoffensif puisqu'il ne s'agit pas d'un aiguillon venimeux mais d'un organe de copulation.

    Le panorpe

     

        Drôle de mouche, donc,  qui n'est pas un diptère et encore moins un scorpion mais qui appartient à l'ordre des insectes mécoptères (étymologiquement groupe des "longues ailes"). Quelle différence me direz-vous en dehors de l'aspect des ailes? Pour être simple, un caractère bien distinct et facile à repérer: les mécoptères sont dotés de deux paires d'ailes,  les  diptères d'une seule (la deuxième paire d'ailes est transformée en organes de l'équilibre: les balanciers).

            En contrepartie, la distinction entre les sept espèces du genre Panorpa, elle, s'avère délicate. Raison pour laquelle, par prudence,  j'ai  évité d'indiquer un nom scientifique dans le titre et dans les légendes des photos qui suivent.  Il est très probable tout de même que les spécimens photographiés ici appartiennent à l'espèce Panorpa communis.

        Le tableau ci-dessous vous donnera une petite idée du problème de la détermination, comme c'est souvent le cas chez les insectes !

    La panorpe

     

    La panorpe

    La panorpe n'aurait-elle pas un petit air de Jar Jar Binks ?

      Il faut avoir le regard bien exercé pour repérer ce curieux insecte qui  fréquente les endroits ombragés et humides. Il se nourrit de petits insectes mais aussi de fruits abimés et n'hésite pas à s'inviter à la table des araignées, de l'argiope en particulier.  Au même titre que les cleptoparasites des genres  DesmometopaPhyllomyza ou Neophyllomyza le terrible arachnide semble faire preuve d'une mansuétude inhabituelle vis à vis de notre héros du jour. Mais leur relation tient peut-être plus de l'échange de services rendus: un peu de nourriture pour le mécoptère  qui nettoie ainsi la toile des restes du festin de l'ogresse.

    Le panorpe

     Trouvez la panorpe !

    Le panorpe

     Difficile de confondre la panorpe au long nez avec un autre insecte.

     Le panorpe

     

        

    La panorpe

      Panorpe femelle à gauche et mâle à droite. Seule l'extrémité de l'abdomen du mâle est doté de ce curieux appendice lui donnant l'allure d'un scorpion.

    La panorpe

     

    Le panorpe

      Une  femelle de panorpe parasitée par un acarien.

    Le panorpe

     La panorpe se nourrit de cadavres d'insectes et de fruits abimés.

    Le panorpe

     

    Le panorpe

     

    La panorpe
     La gourmandise met parfois la panorpe en situation délicate: ici, un mâle s'est un peu empêtré dans les fils gluant de la toile d'une argiope. Il finira tout de même par s'échapper du piège.

    La panorpe

     

     

     Ces petits diptères cleptoparasites semblent encore plus téméraires que les panorpes en se nourrissant sans gêne "dans l'assiette" de l'argiope.

     Repères

    La panorpe

     Crédit photos et photomontage  © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2023

     

                  

     


     


     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire