-
Les cérambycidés ou longicornes plus connus sous le terme de capricornes sont de magnifiques insectes. Comme leur nom l'indique, ils possèdent de longues antennes qui, chez de nombreuses espèces, dépassent l'ensemble du corps en longueur.
En France, la famille des cérambycidés compte 250 espèces parmi lesquelles beaucoup sont menacées par le manque de bois mort nécessaire au développement des larves xylophages.
Ci-dessous, pour le plaisir des yeux, quelques espèces splendides que l'on peut rencontrer sur les fleurs du printemps et de l'été.
L'identification parfois difficile des espèces qui suivent est peut-être parfois erronée. Merci de me signaler une éventuelle erreur.
Les fleurs de seringat attirent de nombreux insectes et en particulier les longicornes.
Pour ne pas confondre le clyte bélier (plagionotus arietis) ci-dessus avec le lepture tacheté (Strangalia maculata) ci-dessous, noter, outre la forme générale, que l'un est noir avec des rayures jaunes, l'autre jaune avec des taches noires.
Rhagie mordante (Rhagium mordax)
Pachytodes cerambyciformis
Garille virginale (Gaurotes virginea)
Clytre sarcleur (Chlorophorus sartor)
Leptura aethiops
Stenurella bifasciata
Rhagonycha fulva (Scopoli, 1763)
Cerambyx scopolii
En savoir plus
Sur le web, le site Aramel traite des cérambycidés de manière bien documentée
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
votre commentaire
-
À l'affût, en attendant la scène ou l'image que l'on espère exceptionnelle (c'est rare...), il y a les oiseaux familiers qui viennent vous tenir compagnie et occupent votre attente avant le scoop !
Parmi eux, le merle noir (turdus merula). Monsieur est entièrement noir et porte bec jaune. Certains individus atteints de leucisme présentent des taches blanches plus ou moins étendues. Cette anomalie est liée à une mauvaise répartition de la mélanine dans le plumage de l'oiseau.
De loin, il pourrait être confondu avec l'étourneau (sturnus vulgaris) dont le plumage finement moucheté peut échapper à l'observateur. Outre la forme légèrement différente du corps et en particulier de la tête et la queue plus courte, la distinction se fera facilement en fonction de la manière avec laquelle l'oiseau se déplace. L'étourneau marche alors que le merle trottine et sautille. On l'observe souvent dans une position caractéristique: queue relevée, ailes légèrement déployées vers le sol. De plus le merle s'observe plutôt en couple ou seul, alors que l'étourneau a l'habitude de se déplacer en groupes plus ou moins nombreux.
Notre oiseau ne se nourrit pas beaucoup à la mangeoire. Mais il fréquente les lieux de nourrissage où, plutôt que des graines offertes, il se nourrit de petits invertébrés, escargots, vers, ou larves qu'il peut trouver. Il raffole aussi des pommes blettes qu'il déguste par terre ou sur l'arbre.
Il existe un dimorphisme sexuel marqué chez le merle noir. Ci-dessus , mâle avec le corps noir et le bec jaune vif. Ci dessous, la femelle entièrement brune avec un bec gris.
Certains individus atteints de leucisme présentent des taches blanches plus ou moins étendues.
De loin, le merle noir (à gauche) pourrait être confondu avec l'étourneau sansonnet (à droite) dont le plumage finement moucheté peut échapper à l'observateur inexpérimenté.
Le merle raffole des pommes blettes tombées de l'arbre.
Attitude typique du merle noir: tête et queue relevée, ailes légèrement déployées vers le sol.
Mais à quoi peut bien penser ce merle noir?
Comme beaucoup d'oiseaux, le merle aime se baigner l'été dans les flaques d'eau.
A gauche, merle mâle immature: pendant le premier hiver, le bec est gris et le plumage plus clair que les mâles adultes (à droite).
Les jeunes merles on un plumage plus clair, un peu roux et le ventre tacheté Ils peuvent être confondus avec leur cousine, la grive musicienne (turdus philomenas). Avec la maturité, le bec deviendra jaune.
Repères
Taille: 25 cm
Dimorphisme sexuel marqué: Mâle entièrement noir, bec jaune orangé
Femelle brune, bec gris.
En savoir plus
Le hasard faisant bien les choses, La Hulotte, dans son dernier numéro, nous parle du merle noir. Donc, pas d'hésitation, pour en savoir plus procurez vous vite le numéro 112 du journal le plus lu dans les terriers !
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
votre commentaire
-
Notre ami Jean Fyot expose ses photos du 3 au 16 décembre à Besançon. Nous souhaitons bon succès à cette exposition.
votre commentaire
-
Le pic mar (dendrocopos medius) est l'un de nos trois pics "bigarrés", trois pics au dos noir et blanc*. Fréquentant surtout la partie haute des arbres et quittant rarement la forêt, notre oiseau passe généralement inaperçu. Il ne fréquente pas ou peu les mangeoires contrairement au pic épeiche (dendrocopos major) avec lequel il peut être confondu. C'est dire si l'occasion de photographier un pic mar reste plutôt rare et occasionnelle.
Grâce à Bernard, l'ami magique dont j'ai déjà parlé ici, l'occasion m'a été donnée de filmer ce bel emplumé qui avait installé son nid dans un gros bouleau en bordure de forêt. A peine installé dans l'affût, les deux parents sont venus nourrir alternativement leur progéniture, annonçant leur venue par une série de cris caractéristiques.
* J'exclus ici le pic syriaque (dendrocopos syriacus) commun dans le sud-ouest de l'Europe mais très rare en France et le pic à dos blanc (dendrocopos leucotos) une espèce rare que l'on ne trouve que dans le massif pyrénéen.
Le pic mar est presque exclusivement forestier.
Le pic mar peut creuser plusieurs cavités dans le tronc d"un même arbre. Une seule loge abritera sa progéniture.
Les deux parents se relaient pour nourrir les jeunes.
Le pic mar hérisse souvent les plumes qui constituent sa calotte rouge. Ce qui lui donne un look de punk ! (Désolé pour cet anthropomorphisme!)
Mâle et femelle sont difficiles à distinguer. Il existe un léger dimorphisme sexuel cependant: la couleur de la calotte rouge est plus terne chez la femelle (à droite ci-dessus, à gauche ci-dessous).
La confusion peut être faite avec le pic épeiche(dendrocopos major). On observe chez celui-ci une calotte noire. Seul, le mâle arbore une nuque rouge.
Le pic épeichette (dendrocopos minor) est nettement plus petit que les deux autres pics bigarrés. Seul, l'avant de la tête est rouge et uniquement chez le mâle . Le bec fin et court est aussi caractéristique.
Repères
Taille 20-22 cm
Léger dimorphisme sexuel: la calotte rouge de la femelle est plus terne.
En savoir plus:
museum national d'histoire naturelle
Petite vidéo du pic mar au nid
Images: Loxiafilms/Philippe Parolini 2021
Repérage affût: Bernard Dupont
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
votre commentaire
-
Le 27ème festival nature de Namur a rendu son verdict pour la compétition des films amateurs.
7 prix ont été décernés dont le grand prix remporté par Sébastien Guery. Bravo à lui !
"Les ailes de feu" de Sébastien Guery
Le palmarès des films amateurs 2021 est sur le site du FINN (cliquer sur le logo)
"Les polistes" n'a rien obtenu mais sa présence dans la compétition était déjà une récompense et témoigne d'une belle reconnaissance de ses qualités. Pas de regrets donc. On espère la même chose pour la prochaine édition du Festival de l'oiseau...
votre commentaire