-
Le 31ème festival de l'oiseau et de la nature se déroulera à Abbeville du 9 au 18 Avril 2022 . Durant cette période des animations des conférences et le meilleur des films nature professionnels et amateurs sont proposés au public.
Tout le programme sur cette page (cliquer sur la photo):
La soirée des films amateurs aura lieu le vendredi 15 avril au théâtre municipal d'Abbeville à 20h45.
Parmi les films en compétition deux films des amis de Loxia:
L'ogresse est dans le pré de Gilles Henry primé en 2018 pour son film "Le printemps de Bonxie" (prix du public)
© Gilles Henry 2021
Les polistes de Philippe Parolini déjà sélectionné en octobre dernier au Festival de Namur.
©Loxiafilms/Philippe Parolini 2020
votre commentaire
-
La mésange charbonnière (parus major) est, avec la mésange bleue, l'une des mésanges les plus familières. On la distingue facilement des autres espèces par sa taille et ses couleurs. A l'origine de son nom, un capuchon et un plastron noir qui se prolonge d'une cravate de la même couleur. Pour le reste du costume on notera des joues blanches, un ventre jaune, un dos vert-jaune, des ailes et une queue bleu-noir. Monsieur se distingue de Madame par sa cravate plus large. Les jeunes, de même couleur que les adultes sont plus pâles et présentent des joues légèrement teintées de vert.
La mésange charbonnière est parmi les premiers oiseaux à venir se nourrir aux mangeoires hivernales. On peut l'observer sur le sol et dans les arbres. Ce lutin très actif se déplace avec une grande vélocité sur les troncs et les branches dans des positions souvent acrobatiques.
C'est aussi un locataire habituel des nichoirs. Son chant de trois syllabes est l'un des premiers à annoncer la belle saison.
Le capuchon noir de la mésange charbonnière est à l'origine de son nom. C'est aussi un critère qui permet de l'identifier facilement.
La mésange charbonnière est parmi les oiseaux qui fréquentent assidument les mangeoires et les gamelles d'eau sur les sites de nourrissage.
Jeune mésange charbonnière à la gamelle d'eau en compagnie d'un moineau domestique
Une mésange charbonnière déguste des graines de tournesol déposées dans la cavité d'un vieux noyer.
Ci dessus et ci-dessous: la mésange charbonnière joue les acrobates sur les troncs et les branches d'un pommier.
La mésange charbonnière est un lutin sans cesse en mouvement. On l'observe souvent en position acrobatique sur les troncs et les branches.
Mésange charbonnière en compagnie d'un autre acrobate : la sittelle torchepot.
Repères
Taille: 14 cm
Dimorphisme sexuel: cravate noire élargie chez le mâle, étroite chez la femelle.
Jeune avec joues vert pâle sans bande noire dessous.
Vidéo: l'oiseau en cravate en FHD ©Loxiafilms/Philippe Parolini 2022 sur Youtube
Vidéo: l'oiseau en cravate en 4K ©Loxiafilms/Philippe Parolini 2022 sur Vimeo
En savoir plus: Le numéro 15 de La Hulotte est consacré en partie à notre bel oiseau du jour.
Crédit photos, photomontage et vidéo © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
votre commentaire
-
Voici bientôt trois ans, Michel Guimas nous quittait. Ce mois-ci je vous vous propose de redécouvrir les trois derniers opus de Michel que vous pouvez aussi retrouver sur son site faune Touraine du sud. Il manifeste dans ces derniers métrages la maîtrise de la prise de vue animalière et une connaissance approfondie des espèces approchées. Comme d'habitude, la poésie l'emporte et, en ponctuation, s'y ajoute toujours une pointe d'humour. A savourer sans modération.
Pour accéder aux films cliquer sur les images.
Articles correspondants sur loxiafilms.com:
La vie d'un gland
Un simple jardin
Doux reflets
votre commentaire
-
Dessus bleu ardoise, dessous orange , bec pointu et masque noir sur les yeux. Ce sympathique petit bandit est la sittelle torchepot (sitta europaea) qu'il sera difficile de confondre avec tout autre oiseau.
Elle fréquente les mangeoires en hiver en compagnie d'autres habitués: mésanges, pinsons, moineaux ou verdiers. Elle a l'habitude de saisir une graine et de la déguster un peu plus loin la coinçant dans le creux d'une branche. Grâce à cette enclume improvisée elle peut retirer l'amande en faisant éclater la coque à grand coups de bec.
On peut observer la sittelle arpenter le tronc des arbres sur lesquels elle recherche de petites proies. Elle peut se retrouver en compagnie du grimpereau des jardins (Certhia brachidactyla) qui se nourrit en utilisant la même tactique. Contrairement à ce dernier et aux pics qui s'appuient sur une queue aux rectrices rigides, la sittelle n'utilise que ses pattes pour se déplacer dans tous les sens sur les grosses branches et les troncs.
Contrairement aux pics et aux grimpereaux, la sittelle ne dispose pas de rectrices rigides pour s'appuyer sur les troncs et les branches. Elles utilise uniquement ses pattes, ce qui lui permet de se déplacer très librement horizontalement ou verticalement, tête en haut ou tête en bas.
La sittelle utilise les branches comme des enclumes pour libérer l'amande des graines dont elle se nourrit.
La sittelle peut aussi s'observer sur le sol quand elle cherche sa nourriture à terre .
La sittelle fréquente les mangeoires mais elle est plus craintive et plus difficile à observer que les moineaux et les mésanges.
Repères
Taille: 12,5 cm
Sexes presque identiques, léger dimorphisme sexuel difficile à distinguer : les couleurs de la femelle sont légèrement plus pâles que celles du mâle.
En savoir plus:
Sur le site Oiseaux.net un article complet sur la Sittelle torchepot
Crédit photos, photomontage et vidéo © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2022
votre commentaire