• L'actu Loxia propose pour cette rentrée un article de notre ami Patrick dont le film co-réalisé avec Jean-Pierre Bertrand  "La litière forestière… un univers inconnu", avait été sélectionné cette année dans la catégorie Cortonatura « Court métrage » (voir l'article précédent de l'Actu).

          Il nous livre ses impressions  sur cette sympathique  petite aventure transalpine.

       Philoxia             

     

    Un festival dans un cadre somptueux            

     Le Gran Paradiso Film Festival (GPFF) se déroule tous les ans à Cogne en Italie, au pied du mont Gran Paradiso et au cœur du Parc du même nom.

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

     

                                                                                      

    Une semaine de compétition bien remplie

        Du lundi au samedi se suivent projections et débats sur des thèmes divers : société, environnement etc. Il faut évidemment maitriser l’italien pour participer et comprendre le contenu des débats.

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un public jury qui ne craint pas d'entrer dans la gueule du tigre!

     

     La compétition film est divisée en deux catégories

          Première catégorie : «Film Concorso » comprenant une sélection de 10 longs métrages de 50 minutes des productions professionnelles internationales telles que l’on peut en voir aux festivals d'Abbeville (Festival de l'oiseau et de la nature), de Namur (FINN) ou d’Albert (FIFA). Tous ces films sont sous titrés en Italien.

           Seconde catégorie « Film Cortonatura »:  9 courts métrages sélectionnés, sans distinction entre films professionnels et amateurs. C’est assez surprenant mais je n’ai pas réussi à avoir une explication. Ces films, diffusés en version originale, ne sont pas sous-titrés.

     

    "Film Cortonatura" une catégorie aux productions contrastées 

      Inutile de spécifier que dans cette sélection les différences de budgets se font sentir ! Par exemple le film de Martin Dorhn, cameraman réalisateur connu, présente un film sur les insectes tourné dans son jardin… avec les moyens de la « BBC films ». C’est impressionnant… à voir absolument ! (Big world in a small garden 10’)

     

      On peut faire la même remarque pour le court "Pangolin" de Nick Rogacki. Un film superbe. Des images magnifiques dans un montage clip utilisant une approche type magazine d’investigation sur le trafic des Pangolins du fin fond du Laos  jusqu’aux marchés de Chine via Hong Kong.

     

     

    Un jury original

          Le jury est constitué par le public (essentiellement des habitants de Cogne et alentours) qui vote, pour les films qui lui semble les meilleurs.

    Pour la catégorie «Film Concorso » le sous-titrage facilite les choses pour comprendre les propos du réalisateur étranger. Pour les courts, sans sous-titrages l’affaire est plus compliquée.  

       Mon italien étant assez limité, j’ai donc présenté notre film en français, l'animatrice du festival traduisant mes explications en italien.

    21ème  Grand Paradiso Film Festival   (par Patrick)

     

    Des réalisateurs heureux de venir présenter leurs oeuvres sur la scène du Festival Gran Paradiso 

     

    Les lauréats 2018

    Le prix "Film Cortonatura"  a été attribué à « Terraform », un  court métrage sans voix off.

    Une mention spéciale a été attirbuée à" Pangolin" également sans voix off.

           (si vous décidez de présenter un film au GPFF, privilégiez un film sans voix off, et n’hésitez pas à prévoir plusieurs jours pour profiter de cette magnifique région et des possibilités de randonnées au cœur de la vallée d’Aoste où les gens sont accueillants).

    « Lemming – The Little giant of the North » est le lauréat du trophée Stambecco d'Oro

     

     

    Crédit photos: © Loxiafilms / Patrick Bodu 2018 

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       Dans ce second numéro de "quand la photo devient dessin", nouvelle exploration des résultats possibles obtenus  en utilisant des fonctions basiques d'un logiciel simple comme "aperçu" sur Mac.  

         Ici, le décor disparait au profit d'un fond noir pour mieux faire ressortir le sujet en noir et blanc ou en couleur. Le résultat ressemble à ce que l'on obtient avec la technique de la carte à gratter: un carton recouvert d'encre noire que l'on gratte à la plume métallique pour faire apparaître un dessin au trait blanc sur fond noir. 

        Ou, comment devenir artiste sans se fatiguer !

     

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

    1 et 2. Daims. L'ambiance mystérieuse du clair-obscur d'un sous bois est renforcée par le fond noir.

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Daims 

    3. La doublure jaune (Euclidia glyphica (Linnaeus, 1758)

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    É 

    Pour ces deux papillons, la conservation de la couleur augmente l'effet de la lumière qu'irradie le sujet.

    4. Écaille chinée 

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

    Daims 

     5. Héron cendré.  Ici, seul l'oeil est coloré. Il donne plus de vie encore à l'animal qui pose complaisamment pour le photographe qui n'en espérait pas tant !

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

    Daims 

     6. Lycenidae.  2 jolis papillons qui vous aideront à choisir: noir et blanc ou couleur ?

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

    Daims Daims Daims  

    Myrtil. Sur la fleur de menthe, un myrtil confiant tout de finesse renversante.

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Carte noire: quand la photo devient dessin  (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2018  

     

    Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2018  

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        Cachée dans l'épaisseur d'un buisson décoratif, une grosse araignée ventrue décorée de raies noires, jaunes et blanches: c'est l'argiope,  Argiope bruennichi  décrite pour la première fois par Scopoli en 1772. 

    Elle attend patiemment une proie, immobile au centre de la toile quelle a tissé, facilement reconnaissable,  lorsqu'elle l'a quittée, par un curieux feston vertical, le  stabilimentum. 

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

    Elle doit la dénomination d'argiope frelon à son abdomen zébré de jaune et noir qui rappelle les motifs des guêpes et autres vespidés.  Sans doute cet aspect redoutable lui vaut de n'être que peu inquiétée par les prédateurs potentiels que sont les oiseaux.

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

     L'animal photographié ici est une femelle, facilement reconnaissable: elle est plus grosse et plus colorée que le mâle d'aspect beaucoup plus frêle . Les photos 2 et 3 nous permettent de voir notre amie respectivement en vue dorsale  et en vue ventrale.

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

    Les proies capturées sont  paralysées par un venin contenant une toxine, l'argiotoxine. L'araignée injecte aussi des sucs digestifs qui liquéfient l'animal, un insecte en général, à l'intérieur de son tégument. 

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme l'épeire diadème, elle ne se contente pas d'aspirer le liquide créé par la digestion externe des proies qu'elle capture: elle mâchonne longuement sa victime, petit morceau par petit morceau. 

     

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les petites proies engluées sont vite consommées. Les grosses proies sont empaquetées dans un filet de soie.  

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Il est courant d'observer des petits diptères qui viennent s'inviter à la table de l'argiope. Étrange mansuétude vis à vis de ces nains ventrus qui, sans complexe, viennent profiter du repas de l'ogresse. Ils sont qualifiés de cleptoparasites par les scientifiques 

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Parmi les cleptoparasites, on peut compter des représentants des genres Desmometopa, Phyllomyza ou Neophyllomyza.

       La mouche scorpion ou panorpe (Panorpa communis )  est, elle aussi,  susceptible de s'inviter à la table de l'argiope et de diverses  araignées.

    L'argiope frelon -Argiope bruennichi (Scopoli, 1772)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'OPIE Franche-Comté réalise actuellement une enquête sur l'argiope. Vous pouvez participer à cette enquête si vous apercevez notre araignée dans votre jardin  en cliquant sur le lien ci-dessous !

       Enquête argiope 2018

     

    Prochain article:  "Carte noire"  quand la photo devient dessin (2)   

    Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini 2018 

     

     



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  • Des amis de Loxia au Grand Paradiso Film Festival

       Une fois de plus, nos amis Patrick Bodu et Jean-Pierre Bertrand sont à l'honneur avec leur film "La litière forestière, un univers inconnu" primé déjà dans deux grands festivals:

       Le Festival International du Film Animaliers d'Albert et le Festival International Nature de Namur.

       Ce très court est donc sélectionné chez nos amis italiens du GPFF, un prestigieux festival de films nature qui se déroule du 23 au 28 juillet à Cogne dans le parc national du Grand Paradis. Un cadre somptueux.  Nous souhaitons évidemment le meilleur pour ce petit opus.

         De nouveaux films sont en préparation. Nous en reparlerons dans une prochaine actu. Bonnes vacances à tous. 

     

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  •      La photo surexposée est bien souvent jetée. Pourtant, on peut, parfois, en tirer un cliché original ressemblant à un dessin. Inversement, la photo réussie ne se prête pas toujours au même traitement. Je vous propose pour l'été, deux articles consacrés aux photos transformées en dessins.

         Ci-dessous, quelques clichés qui pourraient être pris pour des dessins  après avoir joué avec le contraste, la saturation et la netteté. L'ajout d'un masque permet d'éliminer les détails du décor pour ne garder que le sujet principal. 

           En fonction de la photo et du choix des filtres on peut obtenir, avec un logiciel basique comme "Aperçu" des effets différents. Ci dessous, un effet "crayonné" et un effet "BD"

     

     Harle bièvre femelle

    Quand la photo devient dessin

     

     Harle bièvre mâleQuand la photo devient dessin

     

    Ici, la saturation à zéro permet d'obtenir un effet "gravure" ancienne. L'oeil en couleur met en évidence le regard du pigeon...    

     L'oeil du pigeon

    Quand la photo devient dessin

     

     

     

    Petit paon de nuit

    Quand la photo devient dessin

     Les photos d'insectes se prêtent particulièrement à la transformation pour peu que le décor soit favorable: fond blanc (pétale de la fleur de pommier) ou ciel de couleur unie (agrion et flambé). 

     Araignée sur fleur de pommier

    Quand la photo devient dessin

     Agrion

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

     Flambé

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

     Flambé Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

     

    La finesse de la végétation aquatique favorise l'aspect graphique de dessin au trait.

    Ragondin

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

    Butor étoilé

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

    Les gros plans offrent un rendu particulièrement riche et surprenant.

    Héron cendré

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

    On termine avec un mammifère particulièrement apprécié par les photographes animaliers et une image qui pourrait être l'illustration d'une histoire pour les enfants: "la fourmi et le coléo" ! 

     Cerf

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

     

    Fourmi et coléoptère sur fleur de pommier

    Carte blanche ou quand la photo devient dessin

     

     Prochain article:  L'argiope  

    Crédit photos: © Loxiafilms / Philippe Parolini (1 à 9, 11 à 13) et Michel Guimas (10)- 2018 

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