-
Cette rubrique accueille aujourd'hui un nouvel ami de Loxia, François Breau. Le premier métier de François est l'électronique. Ce passionné de sciences "exactes" est aussi un naturaliste qui réalise depuis quelques années des documentaires sur la nature. Pour partager ses productions et celles des auteurs qu'il apprécie, il a créé il y a dix ans le festival " Images et Faune Sauvage des Garennes sur Loire"
Ce voyageur à la recherche d'espaces et de nature ne s'est pas arrêté là. Il vient de créer "Natureview -Le film documentaire nature Autrement", un site dédié, comme son nom l'indique, aux documentaires nature, et plus particulièrement aux films qui ont fait les beaux jours de son festival. Vous pourrez retrouver là, en compagnie de réalisations diverses, ses œuvres et quelques métrages des amis de Loxia.
Bienvenue chez les amis de Loxia et merci à François d'avoir répondu à notre jeu de "l'interview".
Philoxia
Philoxia: Tu viens de créer un site « Natureview - Le Documentaire Nature Autrement ». Peux tu nous expliquer le but de ce projet et ce qui t’a motivé pour le réaliser?
François Breau : Natureview.fr est un site de partage. J'avais pour idée depuis 2 ou 3 ans de créer une plateforme pour fédérer les auteurs de second métier que nous sommes dans le thème animalier, voire naturaliste pour rester large.
Philoxia: Qu'entends tu par par "auteur de second métier" ?
François Breau: Quand je dis "Auteur de second métier" il faut comprendre "les réalisateurs qui ne vivent pas de cette activité". Pour avoir reçu nombre de réalisateurs depuis 10 ans au Festival Images et Faune Sauvage de Juigné sur loire, notamment des jeunes de l'Iffcam, j'ai constaté combien il était difficile de se faire une place dans les festivals d'importance et les médias, TV nationales ou locales.
Ce site est, je l'espère, la promesse d'une ouverture fédératrice au partage libre d’œuvres cinématographiques sans contraintes spécifiques si ce n'est celle de répondre à une charte de qualité.
Le dernier opus de François Breau "Des hommes , des ours et des forêts "Philoxia: A quelles difficultés t’es-tu heurté lors de la réalisation de ce projet ?
François Breau: Je n'ai pas rencontré de problème particulier, si ce n'est la perte de notre ami Michel Guimas, avec qui j'étais parti pour monter le projet. J'ai failli abandonner en Mai 2019 quand j'ai appris la triste nouvelle de sa disparition.
Pour mener a bien cette idée, il a fallu privilégier la location d'un serveur puissant (ou cloud) et d'autre part un site de qualité donc payant et exempt de bannières publicitaires. Mes choix se sont donc orientés vers SproutVideo, qui possède un excellent service client, et Wix que je maîtrise très bien.Philoxia: As tu déjà quelques retours sur le site?
François Breau: Oui, j'ai des retours positifs suite aux diffusions, mais surtout un pic de fréquentation pendant la période de Noël après la parution d'un article dans Ouest France. Il faut aller sur le site souvent pour augmenter le référencement Google, c'est bien connu, donc j'encourage à le faire....
Philoxia: Tu es évidemment auteur de documentaires nature. Depuis quand pratiques-tu cette activité?
François Breau: Je réalise des films depuis les années 2000, puisque c'était une branche de mon entreprise. Mon premier film , en DV, date de 2006 et a fait plus de 15000 vues sur Youtube, ce que je ne recherche pas vraiment en fait. J'en ai fait une quinzaine depuis.
Philoxia: Qu'est-ce-qui t'as amené à la vidéo et plus particulièrement à la vidéo nature ?
François Breau: C'est un besoin pour moi de raconter des histoires naturelles. Sauf que je viens justement de déroger en racontant une histoire d'artisans du désert ! Depuis tout petit je suis passionné par la nature. Ado je faisais des photos autant que je pouvais.
Je n'aime pas vraiment le terme de Vidéo. La vidéo est un moyen en fait, pas une finalité. Je préfère le terme de chasseur... d'images. Il y a 50 ans j'aurais fais la même chose je pense en 8 ou 16 mm !Philoxia: C'est effectivement dans ces formats que j'ai commencé très tôt ce que tu pourrais appeler mon "second métier" ! Quel sont tes sujets préférés? Vois-tu une raison à ces choix?
François Breau: A priori, je n'ai pas de sujet préféré. En fait, mes sens me conduisent hors des sentiers battus et vers l'insolite. Je suis ainsi fortement attiré par les contrées désertiques.
Philoxia: L'appel du désert en quelque sorte !?
François Breau: C'est un peu cela... (sourire)
Plaine à proximité de Lecinena, dévastée par un incendie en 2020 non loin du décor de "Mas alla del desierto" le dernier métrage de François Breau
Philoxia: Sans trahir tes secrets, quelles techniques de chasse photographique affectionnes-tu?
François Breau: J'utilise comme beaucoup de mes collègues différentes techniques de prise de vues. Ce peut être l'approche, ou la méthode de distance au zoom. J'utilise aussi des caméras automatiques étanches comme cela commence à se faire, mais c'est pas vraiment ma tasse de thé. Je pratique la "repasse" pour certains rapaces, avec un certains succès, mais je m'interdis d'en abuser, d'ailleurs les oiseaux eux-mêmes savent le dire....
Philoxia: As-tu un modèle parmi les grands noms de la cinématographie ou de la photographie animalière ?François Breau: J'étais fan de Christian Zuber quand j'étais ado, puis des films de Nicolas Hulot. Je change souvent de modèles: Robert Luquès et Jean Michel Bertrand sont parmi mes préférés.
Philoxia: J.M. Bertrand emploie d'autres cadreurs, en particulier notre ami Frank Neveu que j'admire beaucoup. Quels sont tes projets en cours ?François Breau J'ai toujours 2 ou 3 projets de films d'avance sur le papier et dans ma tête. Il faut pouvoir rêver pour se projeter et avoir toujours la pêche pour créer une histoire! Je termine actuellement mon dernier 30mn : "Mas alla del desierto" (Au delà du désert) et je commence à bosser sur un vaste sujet autour de la faune concentrée sur les rivières...
Philoxia: Vaste projet... Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un débutant ?
François Breau Quoi dire à un débutant? Deux choses qui me viennent à l'esprit: Vis ta passion sans limite, profite de ta jeunesse pour explorer le monde naturel, fais les choses comme tu le ferais si elles n'avaient jamais été faites. Et puis deuxième chose, apprend un métier, car le film animalier ne te permettra probablement pas d'en vivre !
Crédit photos: © François Breau 2021
votre commentaire
-
Discret de nature et donc difficile à voir, le bouvreuil est aussi un oiseau qui se fait rare et que l'on est ravi de pouvoir observer. Les deux sexes sont de même taille et portent tout deux un capuchon noir. Silhouette trapue, bec court et large permettent de ne pas le confondre avec d'autres fringilles. On pourra aisément distinguer mâle et femelle par leurs couleurs : coloration vive du mâle (à gauche) et plus terne chez la femelle (à droite).
En général, il vient peu à la mangeoire. C'est un délicat qui préfère les bourgeons tendres aux graines bien que doté d'un bec robuste.
On peut l'observer en petits groupes ou, comme ici, en couple.
Femelle de bouvreuil prise en flagrant délit de consommation de graines de tournesol !
Repères:
Longueur: 15 cm Envergure: 22-25 cm
Dimorphisme sexuel: mâle et femelle de couleur différente
En savoir plus:
Le bouvreuil pivoine sur oiseau.net
Le bouvreuil pivoine sur "vigienature"
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
votre commentaire
-
Une petite promenade dans les vergers enneigés d'une commune de Haute-Saône réputée pour son kirsch, Fougerolles.
Ça ne dure jamais très longtemps, il faut faire vite. Mais c'est joli...
Sur le chemin, partent de petits sentiers qui longent les vergers.
Parfois, les arbres forment une voute cintrée comme un portail ouvrant sur un monde magique.
Puis, où que se tourne le regard, les vergers à perte de vue. Aux cerisiers, se mêlent quelques bosquets d'essences sauvages: charmille, érables, frênes et hêtres dresse leurs ramures défeuillées.
Crédit photos : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
votre commentaire
-
-
C'est toujours une bonne surprise de rencontrer les cigognes blanches, surtout quand elles ont décidé de faire une halte à quelques dizaine de mètres de votre maison. Ici, c'est une cinquantaine d'individus qui nous ont rendu visite quelques heures par temps gris de l'avant dernier jour d'août. SI la qualité des images en a un peu pâti, le plaisir de tirer le portrait de ce sympathique échassier est resté intact.
A côté d'un champ de colza et de luzerne, une cinquantaine de cigogne blanche se repose d'un début de migration.
C'est sans crainte qu'elles se laissent approcher, certaines semblant même prendre la pose.
La confiance a ses limites. En deçà de quinze mètres, les grands oiseaux s'éloignent tranquillement, puis s'envolent sans panique quelques dizaines de mètres plus loin. Il est alors temps de les laisser tranquilles.
En France, la cigogne est souvent associée à cette image de grands nids installés sur les toits des maisons alsaciennes. En fait son aire de répartition est plus étendue mais fragmentée. Elles se reproduit dans 35 départements. Certaines cigognes hivernent en France principalement dans trois départements: en Gironde, dans l'Hérault et dans l'Ain. (source Museum National d'Histoire Naturelle )
1. Routes migratoires des cigognes européennes 2. Routes migratoire de cigognes de Loire- Atlantiques
d'après "recherche cigognes.ch" (résultats obtenus par balises GPS en 2019) in ACROLA
Chaque année, les cigognes blanches se rassemblent en groupes plus ou moins nombreux pour migrer en direction du sud. Actuellement, il apparait que leur voyage s'arrête le plus souvent en Espagne ou au Portugal devenus leur principale aire d'hivernage.
Sur la carte classique des migrations ci-dessus à gauche, sont représentées en bleu les voies migratoires qu'empruntaient les cigognes françaises et de l'Europe de l'Ouest, et en rouge les voies migratoires empruntées par les cigognes d'Europe de l'Est.
On peut remarquer que les oiseaux migrateurs utilisent les voies qui mènent le plus rapidement à des passages leur évitant la traversée de grandes distances en pleine mer : à l'ouest, le détroit de Gibraltar et à l'est le détroit du Bosphore.
Des recherches récentes (carte 2: résultats obtenus par balises GPS 2019) montrent que les cigognes établissent leurs quartiers d'hiver en Espagne et au Portugal.
En savoir plus:
La cigogne blanche, migrateur? ACROLA
La migration des cigognes "Pour la Sciance" n°304
Repères
Si la cigogne noire (ciconia nigra) se cache au plus profond des bois et fuit la présence humaine, la cigogne blanche (ciconia ciconia), elle, se laisse facilement observer.
Longueur: 100 à 110 cm Envergure: 18O à 220 cm Pas de dimorphisme sexuel
Crédit photos et montages "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires