-
Portraits d'oiseaux (11) La tourterelle turque (streptopelia decaocto)
Costume clair, petit collier noir, l'élégante tourterelle turque (streptopelia decaocto) devient l'un des oiseaux les plus familiers de notre environnement.
Elle se laisse approcher facilement et semble même, parfois, prendre la pose! L'occasion de faire des clichés de ce bel oiseau sans trop se fatiguer.
La tourterelle turque se perche souvent sur les antennes de télévision ou les fils électriques. Mais aussi sur un fil de fer barbelé d'une pâture à l'occasion!
Elle fréquente les mangeoires en compagnie des moineaux domestiques.
Le plus souvent, on l'observe en couple.
La tourterelle turque choisit parfois des endroits insolites pour installer son nid !
Repères
Originaire d'Asie et du Moyen-orient, Il semble que la tourterelle turque se soit répandue récemment à partir de la Turquie sur tout le continent européen en quelques décennies.
Le plus fréquemment, on l'observe en couple. Elle fréquente sans crainte les mangeoires en compagnie des mésanges et des moineaux. A l'inverse de ce dernier, la tourterelle turque affiche des populations denses au détriment parfois de sa cousine la tourterelle des bois ( (streptopelia turtur), elle aussi en régression. Ce succès s'explique en partie par la capacité à se reproduire toute l'année, un seul couple pouvant assumer jusqu'à quatre couvées annuelles.
Longueur: 32-33 cm
Poids 150-200 g
Pas de dimorphisme sexuel
Alimentation: graines diverses, bourgeons
En savoir plus
La tourterelle turque - oiseaux.net
Tourterelle turque Wikipedia
Crédit photos 1 à 11 et "phodessins" : © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2020
Photo 12: © Leblogadupdup /Bernard Dupont
-
Commentaires