-
Les longicornes
Les cérambycidés ou longicornes plus connus sous le terme de capricornes sont de magnifiques insectes. Comme leur nom l'indique, ils possèdent de longues antennes qui, chez de nombreuses espèces, dépassent l'ensemble du corps en longueur.
En France, la famille des cérambycidés compte 250 espèces parmi lesquelles beaucoup sont menacées par le manque de bois mort nécessaire au développement des larves xylophages.
Ci-dessous, pour le plaisir des yeux, quelques espèces splendides que l'on peut rencontrer sur les fleurs du printemps et de l'été.
L'identification parfois difficile des espèces qui suivent est peut-être parfois erronée. Merci de me signaler une éventuelle erreur.
Les fleurs de seringat attirent de nombreux insectes et en particulier les longicornes.
Pour ne pas confondre le clyte bélier (plagionotus arietis) ci-dessus avec le lepture tacheté (Strangalia maculata) ci-dessous, noter, outre la forme générale, que l'un est noir avec des rayures jaunes, l'autre jaune avec des taches noires.
Rhagie mordante (Rhagium mordax)
Pachytodes cerambyciformis
Garille virginale (Gaurotes virginea)
Clytre sarcleur (Chlorophorus sartor)
Leptura aethiops
Stenurella bifasciata
Rhagonycha fulva (Scopoli, 1763)
Cerambyx scopolii
En savoir plus
Sur le web, le site Aramel traite des cérambycidés de manière bien documentée
Crédit photos et photomontage © Loxiafilms / Philippe Parolini - 2021
« Portraits d'oiseaux (20) Le merle noir (Turdus merula)Portraits d'oiseaux (21): La sittelle torchepot (sitta europaea) »
-
Commentaires